Si un jour vos pieds vous mènent sur la place du 8 septembre à Besançon, vous pourrez sans doute mirer une drôle de façade d’où sortent des relents d’avant guerre. Le bâtiment abrite un parti politique régionaliste, extrémiste de droite : j’ai nommé la ligue comtoise.
Leur slogan déjà annonce avec beauté et délicatesse leur ligne politique à n’en point douter ravissante et unificatrice. « Les jeunes Nationalistes, patriotes et Identitaires comtois. »
Leur parti à légère tendance antisémite, a souhaité aux dernières élections régionale faire passer une mesure anti minaret dans le but, je cite, « «Nous faisons également le choix de transformer cette élection en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l’islamisation de notre société dans le but d’éveiller les consciences et de répondre au mépris affiché par le pouvoir qui ne cesse d’ignorer la volonté du peuple souverain. » Phrase sibylline rappelant les discours d’un autre temps. (L’intégralité de l’article :http://www.front-comtois.com/?p=882)
La ligue (ne soyons pas mesquin, les liens avec les épisodes de 1934 sont bien entendus hors propos) dirigé par Christophe Devilliers est assujeti au parti de France contre divers menace qui pèse sur la culture Française tel « l’islam » ou les partis « socialo-communiste » (je suppose que le terme bolchevique est devenu trop connoté)
Pourtant, leur présentation séduit et semble dénué de toute animosité, mais un tour sur leur site fait penser à une réincarnation de Gustave le bon.
« Front Comtois est un mouvement de jeunesse, qui découle à l’origine d’un rassemblement de Comtoises et de Comtois sensibles à leur identité régionale, nationale et européenne. Face au constat malheureux de la crise économique, culturelle, politique et identitaire de l’ensemble du territoire européen, causé par un ennemi désormais connu de tous : le mondialisme, il est nécessaire de se rassembler et de développer son opposé, et donc son meilleur « ennemi » : l’identité. Nous aimons notre Comté, fortement enracinée dans des millénaires de civilisation, avec ses pays, sa musique et ses danses, ses paysages merveilleux entre monts et vallées, ses légendes, ses chapelles, sa langue et son génie. Personne, non vraiment personne n’a reçu mandat de la changer, de nous changer ; dans une société mondiale de l’argent et du mélange, nous affirmons notre dignité, notre singularité de Comtois. Vivre et travailler au pays, respecter tous les peuples qui veulent faire de même, et nous faire respecter d’eux, tel est notre CREDO. Nos moyens : l’action et la formation. Front Comtois entend tenir une place de choix sur tous les fronts : défense de notre identité, solidarité, aspect social et populaire, militantisme écologique, culture… Cette union, basée sur l’entraide et la mise en avant des compétences de chacun, a été créée afin de concrétiser et matérialiser nos aspirations. C’est pourquoi elle se mettra en avant par des actions multiples telles que conférences, colloques, manifestations culturelles, actions de solidarité, militantisme politique, culturel et syndical, sans oublier l’aspect convivial et chaleureux. Nous sommes parfaitement décidés à reconquérir nos lycées et nos facultés, nos centres d’apprentissage et nos usines, nos terroirs et nos rivages. Jeune Comtoise, jeune Comtois, anti mondialiste parce qu’identitaire, anti argent-roi parce qu’écologiste, franchement social et solidaire de tes proches tu es déjà des nôtres… » Une présentation pourtant bon enfant dont le seul but semble être la défense de valeurs traditionnelles tout en développant une volonté d’assurer un avenir propre.
Et puis on erre sur le site, peu à peu effaré, outré, et on tombe sur cet article, nationaliste, xénophobe, à moins de fermer la page ou de leur attenter un procès, leur existence ne devra plus atteindre notre cerveau. http://www.front-comtois.com/?p=4654
L’un d’entre eux est d’ailleurs actuellement accusé d’injure raciale puisqu’il avait publié deux pamphlets au titre équivoque ‘Ici c’est la comté… pas Alger’ et ‘Islam hors d’Europe’. Notons au passage qu’il parle de liberté d’expression mais que tout les commentaires que j’ai laissé sur leur site qui avait pour but de créer le dialogue et d’amener une pensée d’opposition ont été modérés.
Comme quoi, quoi qu’on fasse, nous n’apprendrons jamais assez des erreurs du passé, et l’adage de Churchill et encore et toujours d’actualité.
Notons au passage que leur programme est anti-constitutionnel.
Ouille! mais on va passer pour quoi !???? 😉 😀 ;D
c’est vrai que leur lion est moins sympathique que celui de Cancoillotte point net !
[img]http://www.front-comtois.com/wp-content/uploads/2010/01/france-franche-comte-1395b-300×187.gif[/img]
et comme dirait l’autre: [i]La franche comté, tu l’aimes ou tu la quittes[/i]
(lol !)
ou la version Laurence Semonin (que je préfère) : [i] »La Franche-Comté, c’est une grande dame, et quand ses bras se refermeront sur toi, plus jamais tu ne l’oublieras. »[/i]
À dénoncer la xénophobie imaginaire d’un brillant élève de troisième, promo 1976, cet article ne se rehausse pas… À vouloir lui faire un procès, cela devient grotesque… Navrante bien-pensance…!