Si le secteur agricole ne faisait plus rêver les investisseurs depuis plusieurs décennies, la crise économique mondiale de 2008 lui a rendu une partie de ses lettres de noblesse. Les enjeux agricoles et alimentaires sont aussi et surtout au cœur des problématiques économiques et sociales d’aujourd’hui… et de demain.
Olivier Combastet a compris avant les autres l’importance de l’agriculture et les profits que ce secteur pouvait engendrer. Depuis 2005, son entreprise, Pergam Finances, investit massivement dans le rachat de terres agricoles, notamment en Amérique du Sud.
Convaincu qu’une « nouvelle équation agricole » se met en place, Olivier Combastet considère les terres agricoles comme un investissement attractif et éthique en adéquation avec les grands enjeux alimentaires des prochaines décennies.
Le président de Pergam Finance (et fondateur de Campo Orientales, la société qui gère les exploitations agricoles en Amérique du Sud), a récemment expliqué au site La bourse et la vie, les évolutions qui modifient structurellement la donne agricole.
Premier paramètre, l’augmentation des besoins agricoles liés à la hausse de la population mondiale et à d’importantes destructions de terres agricoles. « On a besoin de plus de production agricole pour nourrir la planète à la fois à cause de la démographie et de la destruction de terres agricoles sur certaines parties de la planète », explique Olivier Combastet.
Cette augmentation des besoins induit de fait une nécessaire optimisation de la production notamment rendue possible par des investissements visant à rationaliser l’activité agricole et à générer une « meilleure logistique agricole pour être plus efficient ».
D’autant plus que les terres surexploitées perdent de leur productivité et que « la condition des terres qui sont travaillées dans des conditions extrêmement intensives, notamment dans l’hémisphère nord, est beaucoup plus faible », conclut Olivier Combastet.
Pour résumer, dans un monde qui consomme de plus en plus de produits agricoles, où les moyens de production sont de plus en plus pointus et où les terres sont de moins en moins fertiles, l’agriculture prendra de plus en plus d’importance. Une opportunité d’investissement mais également un enjeu à surmonter et auquel il vaut mieux être préparé dès à présent.
[b][u]Tuiles d’une Administration (Direction Départementale Agricole de L’Indre 36)[/u][/b]
– C’est accorder l’autorisation d’exploiter, (car c’est obligatoire), sur une exploitation agricole, et trois semaines plus tard, mettre l’exploitant devant le Tribunal correctionnel pour fausse déclaration, ou déclaration mensongère, (il y a eu les deux, mais pas en même temps !)
Sous la responsabilité du Préfet, qui valide l’autorisation, et sous l’autorité d’une vingtaine de responsables ; Présidents ; FNSEA, CNJA, Chambre d’Agriculture, Chasseurs, Conseil Général et régionnal, MSA, Coopérative, Syndicat, Impôt, représentant des fermiers, des propriétaires agricoles, des propriétaires forestiers, de l’artisanat, des consommateurs…Et à titre consultatif, d’un état des lieux par un expert foncier.
Ne s’installe pas qui veut sur une ferme !
Aujourd’hui, l’ex-ploitant n’a plus rien.(à part sa culotte)
[b]Cherchez l’erreur ?[/b]
et dans un monde où les terres cultivables qui bordaient, naguère, les villes, sont transformées en cité dortoir ! de la bonne terre à jardin transformée en parking, des prés et champs transformés en bretelles d’autoroutes ou une collection de rond point…
Ou en parc de loisirs, nouvelles maisons neuves, routes, voies ferrées….
Mais le montant des primes PAC alloué à la France ne baisse pas d’un iotas !
[b]Chercher l’erreur ?[/b]
Ministère de l’Agriculture + FNSEA = MAFIA
Le paysan = dindon farci.
[u][b]Autre perle de l’Administration, et toujours dans l’Indre, le 36 ;[/b][/u]
C’est d’avoir voulu à tout prix contrôler une ferme, (où l’exploitant n’avait pas terminer de finaliser son installation, et de plus, cette exploitant s’est retrouvé malgré lui en période d’arrêt maladie, par une hospitalisation en urgence, chose qu’on ne prévoit pas, évidemment).
Et bien l’Administration, bien haute dans ses bottes, en sachant que la période de maladie n’avait pas pris fin, a tout de même pris l’initiative de supprimer les aides PAC 2000 et 2001 !
Désolé de me répéter ; chercher l’erreur
La seule agriculture viable et saine est l’agroécologie telle qu’enseigne Pierre Rabhi.
[url]http://www.terre-humanisme.org/[/url]
[url]http://www.fondationpierrerabhi.org/l-agroecologie.php[/url]
[url]http://www.colibris-lemouvement.org/index.php/TH/Pierre-Rabhi[/url]
[url]http://www.youtube.com/watch?v=HyNinbbzGuE[/url]
[url]http://www.dailymotion.com/video/x2v2mk_pierre-rabhi_tech[/url]
Et c’est la seule agriculture qui pourra nourrir le Monde, tout le monde et sans l’empoisonner.