Autorisées en France depuis avril 2008, dans une version modifiée par rapport à la boisson d’origine, ces nouvelles boissons dites énergisantes qui sont appréciées par de nombreux jeunes, ne sont pas sans risque sur la santé. Il y a donc un intérêt à en connaître les effets indésirables et à les consommer avec modération

Ces boissons sont présentées sur le plan commercial comme des dopants naturels aussi bien de l’effort physique qu’intellectuel.  Cela donne aux adeptes de ces produits l’envie d’en boire pour avoir la forme.

La composition de ces boissons  naturellement stimulante, comprend trois ingrédients de base : la taurine, qui est un acide aminé qui a pour effet de favoriser l’absorption des sucres et constitue un antioxydant.

La caféine en dosage très concentré, aide à combattre la fatigue et  aussi  le glucurunolactone qui est un dérivé du glucose, qui permet d’éliminer plus facilement les toxines.

Certaines marques ajoutent du ginseng, de l’arginine et même du guarana qui est une plante qui contient de la caféine.

On connaît bien sûr le Red Bull qui est largement apprécié par une grande catégorie de jeunes adultes, mais il y a aussi tout un ensemble de boissons dénommées « energy drinks » telles que la Duff beer ou la canette noire qui sont tout aussi stimulantes et  permettent aux consommateurs de booster leur énergie.

Elles sont bien sûr réservées aux acheteurs ayant 18 ans, mais rien ne prouve que des plus jeunes ne peuvent pas s’en procurer.

L’autorité européenne de sécurité des aliments met en garde les accrocs  de ces boissons dans la mesure où une consommation excessive peut conduire à des comportements à risque, qui plus est si elles sont mélangées avec de l’alcool.

Une canette de 250 ml de boisson énergisante correspond à une tasse de café, d’où l’intérêt de ne pas en consommer de façon excessive.

Même si ces boissons sont autorisées dans de nombreux pays, ce n’est pas pour autant qu’elles ne procurent pas de risques pour la santé et cela au même titre que l’alcool.

Elles peuvent  augmenter les risques d’irritabilité, de nervosité, d’anxiété, avoir un effet dévastateur sur le système nerveux et accentuer les risques cardiovasculaires.

D’où la mise en garde faîte par les services de la DGCCRF (direction générale de la consommation et de la répression des fraudes) auprès des fabricants de ces boissons de les retirer du marché, si des publicités trompeuses indiquent que ces boissons  sont  bonnes pour la santé.