Le 15 juin dernier sortait Magic : Duels of the Planeswalkers 2012 sur PC. Disponible en téléchargement (et à petit prix: moins de 10 €), c’est le portage de la version XBOX 360 sortie l’été dernier. Avant la version PS3 disponible à la rentrée, voyons donc ce que cette version propose.

(cliquez sur les images pour les agrandir et accéder à la galerie)

Tout d’abord, le jeu commence par une superbe et assez longue vidéo d’introduction qui présente les différents personnages et plante l’histoire. On incarne un Planeswalker, un être doté de grands pouvoirs et capable de passer d’un "plan" (mode ou dimension) à un autre. Dans l’univers de Magic, deux grands magiciens se sont affrontés il y a des millénaires et leur combat intense a profondément marqué le monde, le brisant et créant plein d’univers que seuls les Planeswalkers peuvent atteindre. Ce Planeswalker ne désire qu’une chose: recruter d’autres Planeswalkers pour aller affronter un terrible ennemi.

Il va donc falloir partir affronter ces différents personnages et les vaincre pour pouvoir les recruter.

Les menus sont assez nombreux: campagne (qui propose 3 volets et des défis), multijoueurs (contre l’ordinateur ou d’autres joueurs humains en 1 contre 1, par équipe etc), préférences, gestionnaire de deck et même un menu pour acheter de nouvelles cartes en ligne.

On commence avec un seul paquet de cartes (un deck), et à chaque combat remporté contre un Planeswalker du mode campagne on déverrouille un nouveau deck utilisable par la suite. Chaque victoire permet aussi de débloquer de nouvelles cartes pour le deck (jusqu’à 16 par deck). Cependant, n’allez pas croire que l’ensemble des cartes de Magic est disponible: seul un échantillon de 700 cartes est disponible, ce qui est déjà pas mal.

Les duels suivent scrupuleusement les règles du jeu de cartes Magic The Gathering avec toutefois des actions automatiques (engager les terrains pour avoir du mana par exemple). Un compteur permet de différencier les différentes phases de jeu: attention à bien arrêter le compteur pour prendre le temps de réfléchir sous peine de ne plus pouvoir faire certaines actions!

Dans l’ensemble, le jeu explique toutes les règles et semble parfaitement pensé pour les novices. Mais les joueurs expérimentés pourront se casser la tête sur les différents puzzles inclus dans le jeu et qui sont parfois très difficiles!

Le jeu propose aussi les règles Archenemy, variante de Magic qui se joue à 3 contre 1. Un joueur tient le rôle de l’Archenemy et doit se battre contre les 3 autres, qui jouent en même temps. L’Archenemy utilise des cartes géantes, des machinations, qui lui procurent presque toujours un gros avantage au début de chaque tour. C’est amusant même si la chance joue un rôle prépondérant dans la victoire!

Au final, Wizards of the Coast livre aux fans de Magic un jeu très agréable qui permet de faire des parties rapides seuls ou à plusieurs. On s’amuse et c’est le principal!

Test complet à cette adresse:

http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-magic-the-gathering-duels-of-the-planeswalkers-2012-pc/