Tout y est à l’extrême, tout y est palpitant, tout y est magique , le trône de fer écrit par Georges R. R. Martin, illustre écrivain américain de Fantasy ou de l’horreur , met en scène , dans une époque médiévale fantastique ( bien que la magie y soit rare puisqu’elle est annoncée dès les premières parties comme art ou malédiction perdue) un groupe de protagonistes, relativement gentils,relativement méchants .
Tout comme le Seigneur des Anneaux, il existe un empire du milieu, objet de toutes les convoitises : c’est un immense royaume regroupant 7 autres et dont l’autorité absolue et la régence reviennent à celui qui siège sur le trône de Fer , un trône nourrit des épées des ennemis et déserteurs légendaires du royaume.
Au début du tout premier tome , Robert Barathéon de la maison du cerf couronné , roi des 7 royaumes ,vaste empire limité par la mer mais surtout un Nord par un mur gigantesque tenu par la garde de Nuit), depuis 17 années règne sur le trône de fer après avoir mené la rébellion face à Aerys II Targaryen de la maison du Dragon . L’histoire déroule le récit des plus puissantes familles des 7 royaumes :
Les Stark , famille régente du Nord avec à sa tête Eddard Stark de Winterfell pour qui l’honneur est roi , grand ami du roi Robert, gouverneur des terres de Winterfell, combattant sous l’étendard du Loup-garou, époux de Lady Catelyne de
la maison Tully, et père de Robb,Sansa , Arya , Brandon , Rickon Stark et de Jon Snow ( le bâtard) .Les Lannisters , famille régente de l’Ouest, la plus puissante et riche des 7 royaumes , incessamment opposée aux Stark, combattant sous l’étendard du lion sous les ordres de Tywin lannister, dur comme fer et ses enfants , les jumeaux Cersei Lannister épouse du roi Robert et mère du prince Joffrey ; et Jaime Lannister ,dit le régicide ,boureau des Targaryen et frère de Tyrion Lannister ,le lutin ,nain comme trois pommes et honte de Tywin .
Le récit prend impulsion sur la place vacante de Main du roi, un poste qui arroge un pouvoir considérable et rapproche le plus près possible du trône de fer; le jeu des trônes commence alors ,au bout du chemin se trouve le trône de fer, tous les coups sont permis, Le récit prend impulsion sur la place vacante de Main du roi, un poste qui arroge un pouvoir considérable et rapproche le plus près possible du trône de fer; le jeu des trônes commence alors ,au bout du chemin se trouve le trône de fer, tous les coups sont permis, de l’opposition d’une maison à une autre se sont des alliances qui se forment, des coups bas qui se dessinent , trahisons , tensions, tabous transgressés , la place de l’honneur au second plan , ce qui compte c’est gagner ; c’est gagner ou mourir .
Entre les maisons qui s’opposent, les survivants Targaryen en quête de vengeance auprès des barbares d’au-delà de la mer ou de ce qu’ il y a au-delà du mur et qui vient , vous n’êtes pas au bout de vos peines .
Vous avez aimez la série Rome ? vous allez adorer Le trône de Fer, vous aimez la surprise? d’une ligne à l’autre ,vous serez horrifiés , vous aimez l’époque médiévale? vous n’en reviendrez pas : le jeu des trônes a débuté, mais gare, car pour tous, la devise des Stark va s’appliquer :
" winter is coming" .
PS: 12 tomes déjà pour cette fantastique Saga et en prime une série de 10 épisodes recouvrant presque les 44 premiers tomes , un vrai régal .