Les préparatifs du second grand mariage de l’année 2011 s’achèvent, et 2 jours de festivités s’ annoncent sur le Rocher.

Après le mariage de Kate et William en avril, c’est au tour de Charlène et Albert de convoler en justes noces devant le monde entier. L’union du souverain de Monaco avec la belle sud africaine s’annonce très populaire et moins solennelle que celui du prince anglais. Très proche de son peuple, Albert a convié les Monégasques à la cérémonie civile qui se déroulera vendredi, afin qu’ils soient des privilégiés. Un spectacle gratuit sera ensuite donné par Jean-Michel Jarre, pour en mettre plein les yeux et les oreilles des Monégasques. Samedi ce sera ensuite la cérémonie religieuse, qui aura lieu au palais dans la cour d’honneur. Le couple se rendra ensuite à l’église Ste Devote pour que la mariée dépose un bouquet de fleurs au pied de la vierge, comme le veut la tradition catholique auquelle s’est convertie la jolie Charlène.

Depuis plus de 50 ans Monaco n’avait pas connu de tels fastes, et aprés des années de malheurs ponctuées de plusieurs enterrements, les Monégasques et la famille princière sont ravis. Le Rocher se prépare dans la joie à ce mariage princier, la ville toute entière se pare de fleurs et de décorations, et les articles à l’effigie du couple sont prêts à être vendus aux touristes comme des petits pains. Les retombées économiques seront évidemment énormes, et même si Monaco n’a pas vraiment besoin de cela pour son économie locale, les riverains et les commerçants de frottent déjà les mains, car les touristes du monde entier sont attendus de pied ferme. Cela faisait des années que le peuple monégasque attendait qu’Albert se marie enfin avec sa promise qu’il a mis longtemps à trouver et fonde enfin une famille « officielle ». Il faut dire que Monseigneur a déjà deux enfants naturels, mais il faut que la lignée soit maintenue, et un héritier ou une héritière désormais s’impose. Charlène a mis des années à se préparer au difficile métier de première dame de Monaco, et devra prendre la place de la princesse Caroline, si appréciée par son peuple.