Même si certains ironisent sur ses exploits, l’appellent l’inoxydable mamie Longo et se demandent jusqu’à quel âge elle va encore pouvoir rivaliser avec les jeunes générations du cyclisme féminin, il faut reconnaître que cette femme âgée de 52 ans reste avant tout un bel exemple sportif de longévité.
Elle a l’amour du sport et avant tout de l’exploit sportif qui lui procure une forte dose d’adrénaline. Elle est accroc de compétition et ses victoires successives lui donnent toujours l’envie de continuer et d’affronter de nouveaux défis.
Amoureuse de la petite reine, depuis son plus jeune âge, elle a consacré toute sa vie au vélo en laissant de côté les autres plaisirs de la vie.
Cette grenobloise d’origine, a une hygiène de vie exemplaire, qui lui permet de rester en bonne forme physique et c’est sans complexe qu’elle s’aligne au départ des courses de championnat de France.
Jeudi dernier elle a complété son exceptionnel palmarès avec un nouveau titre de championne de France, qui s’ajoute à ses 13 titres de championne du monde et à ses 38 records du monde.
Ce 58e titre national est tout à fait symbolique pour elle, puisqu’il correspond à son année de naissance ; même si elle avoue qu’elle a de plus en plus de mal à supporter les tensions des grandes courses qu’elle trouve de plus en plus stressantes, elle se trouve toujours de nouveaux défis pour prouver qu’elle reste la meilleure.
C’est sa raison d’être, la façon pour elle de s’accomplir dans la vie, une véritable « drogue » qui la pousse à continuer.
Elle a la rage de vaincre des grands champions et ce ne sont pas les petits coups de pompe passagers ou les mauvaises conditions météo qui la découragent, au contraire cela la stimule encore plus.
La doyenne du cyclisme n’a peut être pas encore dit son dernier mot dans la mesure où sur sa lancée elle se dit prête pour les Mondiaux de Copenhague de fin septembre prochain.
La seule hésitation du moment reste pour elle sa participation aux jeux olympiques de Londres en 2012, il est fort possible que cette échéance mette un terme à sa longue carrière et cela, avant de prendre une retraite sportive bien méritée.
Pas mal , pas mal à comparer avec Guillermo Timoner
Il fut sextuple Champion du monde de demi-fond chez les professionnels et à deux reprises vice-champion du monde. Il détient le record de médailles et de titres dans la catégorie professionnelle. Pendant quelques années, il fait du vélo et travaille dans une épicerie, il réapparaît en 1983 avec sa participation aux Championnats du monde à Barcelone en 1984 et sort de sa retraite sportive.
[b]Il remporte une dernière fois à 58 ans le championnat d’Espagne de demi-fond.[/b]
En 1995, à 69 ans, il devient champion d’Europe dans la catégorie vétéran, avec une vitesse moyenne de 37,4 km/h, sur une distance de 53,4 kilomètres.
Une époque que les plus jeunes ne peuvent avoir connue….
😀 😀 😀