Tariq Ramadan, suppôt du Vatican

Ils vont tirer la tronche, à Riposte laïque : voici que leur emblématique meilleur adversaire, l’universitaire Tariq Ramadan, passe aux yeux de plus islamistes que lui pour un impie, voire pire. Selon au moins un commentateur, Tariq Ramadan viserait l’édulcoration « christianisée » de l’islam.

J’éprouve une « sympathie » fort mitigée envers (plutôt qu’à l’égard de…) Tariq Ramadan. Le duettiste de Caroline Fourest (autre bête noire de Riposte laïque car islamophobe vaguement modérée mais non xénophobe) me semble surtout recourir à son érudition pour asseoir la domination masculine et limiter la clientèle des éleveurs de sangliers. Son dernier truc, ce sont les fraudes au halal (aux saucissons de poulet ou de mouton décrétés « certifiés halal » sans « aucune référence islamique »). Son combat de l’heure est donc l’élaboration d’un « rituel de certification halal respectueux de la tradition musulmane et des règles émises par les savants contemporains. ». En France comme ailleurs, les hormones et les farines d’os de bovins doivent être halal ou ne pas être, et pour ce faire, il convient que seuls les bons habilités encaissent : le tapis roulant pour les additifs kacher mènent à n’importe quel rabbin, mais seuls les sacrificateurs musulmans estampillés par le Conseil français du culte musulman (CFCM) peuvent prendre place au bout de l’autre chaîne. On ne sait jamais, des fois que l’eau de la saumure aurait été bénie par des cathos, mieux vaudrait des contrôles largement en amont. Et donc plus rémunérateurs.

D’accord, je caricature : tout évolue, et donc, les « savants contemporains » peuvent, en concertation avec des religieux musulmans, voir si telle ou telle méthode d’élevage en batterie est passable ou non. Il n’y a évidemment pas que du nocif dans la plupart des religions et l’islam est censé condamner l’élevage intensif (sauf, sans doute, si l’industriel ne rechigne pas trop à financer la future mosquée ou l’école coranique).

Tariq Ramadan n’en est pas à une contradiction près : il apprécie des poèmes de Paul Verlaine (fameux fornicateur bisexuel adultérin), dont certaines pratiques l’exposaient à la peine de mort, selon les préceptes prescrits par Tariq Ramadan et consorts.

Imaginez des imams gays (comme Moulana Mushin Hendricks ou Daayiee Abdullah) en bout de chaîne de certification halal !

Aurait-on, par hasard, vu Tariq Ramadan, à Oxford, par exemple, où il enseigne, refiler une carte de la Saint-Valentin (fête païenne condamnée par certains imams) à une sémillante étudiante ? On ne sait. Toujours est-il que Tariq Ramadan n’est plus tout à fait en odeur de sainteté aux yeux de certains islamistes (voire d’ultra-pieux musulmans).

Je l’ignorais jusqu’à voici peu.

Il se trouve que la BBC a confié le soin à un certain Rageh Omaar de présenter une émission consacrée à la vie de Mahomet. Cela devrait réjouir tous les mahométans. Mais il s’en est trouvé au moins un, ou plutôt une, la dénommé Sarah Kalam, pour considérer que les invités aux débats sentaient le soufre. « Bonne idée, mais horrible choix de consultants, tels Ziauddin Sardar, Sajjad Rizvi, Tariq Ramadan et John Esposito (…) Ces types sont des déconstructionnistes radicaux qui veulent réécrire l’histoire, démanteler l’Islam et en faire une religion ”christianesque” » (dans le texte anglais Christianesk).

Ah, tiens donc. Tariq Ramadan, suppôt du Vatican, ou de Salt Lake City (la « mecque » mormonne), ou du patriarcat de Constantinople (s’il existe toujours) ? Si fait. Lu ailleurs : « au-delà des mots hérétiques que Monsieur Tariq Ramadan propage, ce dernier agit concrètement contre la Oumma de notre Mohamed (sur lui la prière et la paix), par conséquent, il est tout à fait raisonnable de penser que Monsieur Tariq Ramadan, non seulement a sur les mains le sang des frères et des sœurs, mais plus grave, de femmes et d’enfants innocents. » Le contexte : Tariq Ramadan se serait fait rétribuer en tant que consultant par Tony Blair. Il aurait sur sa tête une sorte de fatwa qui ne dit pas son nom et un certain Memtmati Mâamar offre une forte récompense (15 000 euros) à qui pourrait le discréditer et dénoncer son impiété. Bingo pour qui rapporterait la sex vidéo de Tariq Ramadans in bed with Marine Le Pen (si possible dans la suite 2086 du Sofitel de New York, mais un hôtel de Genève ferait aussi l’affaire). Mâamar, qui émarge aux éditions Les Douze, et aurait dénoncé l’imposture du dit Ramadan dans une somme intitulée Tariq Ramadan et l’homosexualité, notamment, n’est pas tout à fait isolé. Son patronyme est d’ailleurs « piraté » pour servir d’intitulé à des sites Internet en disant pis que pendre.

Lu dans un commentaire du Mauricien Rafic Soormally : « Tariq Ramadan veut corrompre l’Islam ». Aussi blasphémateur que Salman Rushdie, selon cet autre penseur, il serait aussi un peu, voire beaucoup, sioniste sur les bords.

Bref, il y a du rififi entre concurrents, prêcheurs et conférenciers rétribués.

Tous ces gens qui invoquent leur dieu et se réclament de lui pour reconnaître les siens (ou plutôt les leurs) ici-bas et les priver de pognon ou de postes, sièges, chaires et autres rétributions (de sacrificateurs halal par exemple) sont bien compliqués. Bah, tant que les gogos en redemandent…

Il existe, paraît-il, un élevage de bénédictins en Bourgogne. C’est bio, paraît-il. Halal, allez savoir. Bah, s’ils payent, ils trouveront bien…

Auteur/autrice : Jef Tombeur

Longtemps "jack of all trades", toujours grand voyageur. Réside principalement à Paris (Xe), fréquemment ailleurs (à présent, en Europe seulement). A pratiqué le journalisme plus de sept lustres (toutes périodicités, tous postes en presse écrite), la traduction (ang.>fr. ; presse, littérature, docs techs), le transport routier (intl. et France), l'enseignement (typo, PAO, journalisme)... Congru en typo, féru d'orthotypographie. Blague favorite : – et on t'a dit que c'était drôle ? Eh bien, on t'aura menti !

10 réflexions sur « Tariq Ramadan, suppôt du Vatican »

  1. tariq ramadan est comme le « H » de haiwai … il sert a rien. je suis musulmane et tout et j’ai beaucoup entendu parler de lui « waw il est trop fort » « oh ! il est trop intelligent » quand j’ai vu une ou deux de ses interview woow c’est bon c’est pas parce que nous somme tout les deux arabes qu’il faut cautionner ses inepties. il ne répond jamais a rien il élude et avance des théories douteuses et voudrai quand dans un pays pas musulman tout sois fait POUR les musulmans pour le hallal il existe pas mal de produit qui en porte le sigle suffit de vérifier. je sais que mon commentaire et un peu hors sujet, mais c’est un peu comme ses réponses :p

  2. tous les proselytes ne sont au fond que des escrocs essayant de nous vendre ce que nous avons deja: la spiritualité .

  3. Je pense que celui qui a écrit cette article à du prendre une bonne dose de médicaments qui l’ont rendu fou, car c’est totalement stupide, ce n’est parce que Verlaine faisaient ses pratiques qu’on doit condamner toute son oeuvre. Sa perversité est à lui, sa compétence est à nous. Je pense que beaucoup parle ici, mais face à Ramadan ils ne feraient pas long feu intellectuellement parlant.

  4. @ piradulo relisez le commentaire de didoj , vous saurez ce qu’est etre : »intellectuellement parlant ». pour le reste je vous renvioe a l’admonestation au peuple que firent les trois grandes figures du monotheîsme chacun en leurs temps : Vous etes les serviteurs de dieu et non le serviteur de ses serviteurs .

  5. Pour Piracluo : faut quand même finir par comprendre que « savoir lire », ce n’est pas déchiffrer mot à mot. Si je veux vous lire « mot à mot » (en fait, de manière à trouver ce que je veux dans ce que vous écrivez…), je vous rétorque que j’ignore totalement si Verlaine ferait intellectuellement le poids face à Tariq Ramadan (ce qui est hors sujet, en fait…).
    Je ne reproche certes pas à Tariq Ramadan d’apprécier certains poèmes de Verlaine, j’émets par l’exemple l’hypothèse (farfelue, mais pas tellement en fait…) que certains sont capables d’en faire un élément de procès en diabolisation.
    J’ai connu un gars arrêté en Bolivie par ce qu’il « connaissait » (à l’époque où Régis Debray s’exprimait sur Che Guevera) Régis Debray.
    – [i]Conoces a Regis Debray?
    – Euh, quien? Debré, Debrè? Eh, si…
    – Ah, conoces a Regis Debray![/i]
    (Hop, [i]en la carcel[/i]… direction prison).
    Ce qui donne, transposé :
    – [i]Tariq Ramadan, vous avez lu Paul Verlaine?
    – Oui, c’est un auteur français, j’ai lu divers poèmes…
    – Ah, c’est bien la preuve que…[/i]
    Il se trouve aussi que des gens qui font « [i]intellectuellement[/i] » le poids devant Tariq Ramadan peuvent le contrer en s’appuyant tant sur le Coran que sur certains commentaires ; l’ennui et qu’ils peuvent le contrer efficacement (et il n’a pas forcément grand chose à rétorquer) dans un sens (plutôt libéral, détaché de la charia, pour résumer) comme dans l’autre (ce que reflètent par exemple, les écrits de ses détracteurs qui ne le trouvent pas assez musulman).

  6. Pour Didoj et Lacernaire…
    Je me suis posé la question de l’opportunité de rédiger cette rapide contribution.
    Ces querelles entre gens qui veulent s’approprier l’apanage de dire « Dieu le veut ! » tels des juristes « disant » le droit sont somme toute dérisoires.
    D’une part, l’une des manières d’envisager l’islam, me rappelait une amie le connaissant mieux que moi, est assez proche de celle d’un protestantisme récusant la médiation de ses semblables, donc dans une relation spirituelle directe qui ne regarde que soi.
    De même, par exemple, des musulmanes et musulmans récusent toute personne décrétant une fatwa (ex., celle lancée contre Kadhafi depuis Al-Jazeera, voir un précédent article).
    Par ailleurs, cela va sans dire mais mieux en le répétant ici aussi : le monde dit « arabe » ne l’est pas uniformément (même au Yémen, berceau de l’Arabie, c’est vraiment très diversifié du point de vue, disons « ethnique », et religieux).
    Ce monde dit « arabe » (en France, pour résumer sauvagement : arabo-berbéro-andaloux plutôt traditionnellement) comprend un grand nombre d’athées, agnostiques, croyants non pratiquants de diverses déclinaisons des religions dites du Livre (monothéisme), voire, du fait d’une immigration d’origine(s) africaine(s) de populations islamisées, mais aussi plus ou moins christianisées, syncrétistes à divers degrés.
    Cela relativise d’autant la prétention des Tariq Ramadan et d’autres à « dire » la prétendue arabité – amalgamée abusivement à une fictive « indigénéité » d’une Oumma (communauté musulmane) – quelque peu mythique.
    La France n’est certes pas l’Indonésie, les similitudes sont à prendre avec distance, mais il y a une similarité : la prétention de celles et ceux énonçant, tout comme des chrétiens l’ont fait en Amérique, qu’un territoire d’implantation de leur religion est [i]ad vitam eternam [/i]terre d’islam (ou d’une quelconque orthodoxie au sens très large).

  7. « embourgeoiser l’islam », avec la « democracy »(!!!!) à la GW BUSH,
    voila l’objectif du Nouvel Ordre Mondial.
    (ATTALI)

  8. Un article totalement à côté de la plaque. C’est désolant de voir de tels écrits. Les raccourcis que vous faites sont dangereux et peu intellectuellement honnêtes :
    le fait qu’il ai travailler pour Tony Blair ?
    le passage sur la saint valentin ?
    etc.

    Je trouve cela rassurant que M. RAMADAN possède des détracteurs aussi bien du côté musulman que non musulman, cela prouve bien qu’il y a une véritable parole de critique. Quel est le message que vous voulez faire passer ?
    Quel est l’utilité de votre article ? Je pourrai le déconstruire ligne par ligne mais quel intérêt ?
    Vous présentez Tariq RAMADAN comme un pariât de l’islam. Rendez-vous sur le terrain pour voir si au contraire sa parole est écouté et cessez de fantasmer.

Les commentaires sont fermés.