A-t-on tous les droits sur internet?
Certains le pensent
Ils s’imaginent qu’à l’abri de leur écran, ils sont invisibles, intouchables et qu’ils peuvent donc agresser "verbalement", blesser, voir provoquer de gros dégâts en toute impunité.
Mais ils oublient certains détails…..
Écrivant, n’en déplaise à certains, depuis longtemps et sur plusieurs supports, j’ai un jour, un peu par hasard, commencé à écrire sur "internet".
Je dois dire, que je n’ai pas été déçue….
On apprend énormément des individus que l’on est amené à y rencontrer.
D’abord une constante, quand je suis arrivée sur ces sites, chez tous sauf un qui me relance depuis des années, il y a toujours eu la même réaction:
alors que je n’écrivais pas dans des catégories qui étaient le fief de certaines personnes, j’ai dû faire face à l’arrivée de tirailleurs.
J’étais la cible à abattre, il semble que je gênais.
Partout et très rapidement d’ailleurs, et sans intervention du staff qui était là pour ça, j’ai réglé ces problèmes, seule……
Et même si, de temps en temps, une sentinelle venait pour essayer de me pousser à bout, comme ça ne marchait pas, ils ont finalement abandonné…..
Je continue à y écrire, quand l’envie me prend.
Sauf que, là est le plus "grave" sur ces sites existent des Messageries Privées ou ce qui peut en tenir lieu
Les miennes ont connu, comme d’autres, un vif succès.
Autant dire, que si j’ai ainsi rencontré des femmes qui sont devenues de vraies amies, je suis surtout devenue la cible de dragueurs impénitents…
Eh oui, sur internet, pour moi avant, pour être draguée voir recevoir des propositions déplacées et/ou indécentes, il y avait des sites spécialisés.
Force est de constater, que sur des sites où l’on écrit comme sur d‘autres d‘ailleurs, on reçoit des messages très privés et de drôles de choses…..
Alors, me direz vous, il faut trier.
Et vous avez raison.
Sauf que…
Là où ça devient plus insidieux, c’est qu’au départ, on vient vous parler littérature, poésie, c’était essentiellement les sujets que j‘abordais.
Donc, pourquoi se méfier?
Simplement, parce que vous êtes une femme, que certes vos textes les ont attirés parfois, mais qu’il y a plus, bien plus….
Parfois, c’est drôle, un petit jeu sans conséquence et comme dirait notre "ami" pardon mais j’ai oublié son pseudo, entre amitié et plus si affinité, ça oscille, mais ça reste vraiment très correct.
Et, comme chez moi, ça se finit par des écrits ça m’a offert quelques pages que je ne regrette pas….. Et de grands éclats de rire qui ont traversé la Mer Rouge.
Mais, parfois, c’est loin d’être marrant, car la personne prend son temps, on discute et sans s’en rendre compte, on devient très "proche" et là, si vous tombez sur un dragueur manipulateur attention les dégâts.
Bien sûr, on finit par s’en débarrasser, mais ces personnes sont redoutables.
L’une continue toujours de me suivre….
Il a retrouvé ma trace et passait me lire " incognito" , jusqu’à ce que je parte en vacances.
Oui, je sais, certains voudraient que je parte en vacances mais patience…
Comme ça n‘était pas la première fois qu‘il me faisait le coup, chose que je ne faisais jamais avant, j’ai modéré mes commentaires, c’est-à-dire que je dois les valider, et, il en a laissé un…..
Cette fois plus de doute, je l’avais géo localisé, ça me suffisait ……
Eh oui, internet laisse des traces, on le sait mais certains petits malins l’oublient..
Par le biais de mon blog j’ai appris à suivre des adresses IP transitoires, j’ai localisé les personnes qui à un moment les utilisaient et j’ai fait ainsi le tour de France…. Amusant…..D’ailleurs, quand je lis certains commentaires ici, je me pose la question, mais comme nous n’avons pas accès à ces données…..Et là, au fond, ça n’a pour moi pas la moindre importance.
Dans ce cas là, ce n’était pas méchant sauf qu’il a fallu pendant des mois et ça m’arrive encore, que je vérifie les commentaires déposés, car au départ elle m’a eue.
Cette personne, une femme, utilisait l’adresse d’un blog existant, les véritables adresses email, voir les pseudos de personnes qui avaient l’habitude de me lire….. Seule l’adresse IP changeait.
Sur mon blog je gère plusieurs communautés et là aussi, que de surprises.
Quelqu’un arrive sur le site, il vient vous demander d’entrer dans votre communauté et peut également vous adresser une demande par email, vous avez ses coordonnées mais pas lui au départ.
Sauf que, lorsque l’on gère des communautés, comme j’ai répondu à un poète qui s’en est étonné, et quand on est bien élevé(e), enfin en général , si quelqu’un vous pose une question on répond, enfin moi je réponds, j’explique etc…..
Ce qui fait que la personne a vos coordonnées.
Comme l’une mes communautés est axée sur les chroniques j’ai eu de nombreux d’écrivains, poètes, critiques, apprentis écrivains et j’en passe.
Des personnes qui ont votre passion et votre amour des mots ça crée des liens…..
Mais, dans le lot il y a toujours des "brebis galeuses" comme on dit et il faut à nouveau faire le ménage….
"Le pire qui me soit arrivé", aujourd’hui je peux en sourire, dans le genre est un très jeune homme qui voulait écrire un roman, il était marrant, me demandait des conseils, de corriger ses textes, je n’ai jamais refusé d’aider les autres,donc, je l’ai fait, je le fais toujours pour d’autres d’ailleurs….
Et, comme ici, vous êtes amis sur FB ou MSN, j’ai pu le constater, là aussi ça peut arriver, c’est plus rapide pour "converser"…
Et voilà comment, battant tous les records de vitesse, soit en 24h top chrono même moins en enlevant les heures de travail, ce jeune homme s’est permis de me faire des avances en des termes très clairs, j’avais beau essayer de l’arrêter et de le calmer impossible.
Bilan: je l’ai expulsé.
Aucun problème depuis…..
Mais, est il normal qu’aujourd’hui des hommes, jeunes ou vieux, se permettent tout et n’importe quoi?
N‘y a-t-il vraiment plus aucun repère et plus aucun respect?
Quand on parle poésie, écriture, littérature avec un homme, est ce que parce que vous avez un "joli visage" il a le droit de vous traiter comme un morceau de chair fraîche.
Je dois être très "vieux jeu" mais quand je parle littérature, je parle littérature et pas d’autre chose.
Ce qui m’a le plus surprise, c’est que pour ce gamin qui s’est quand même excusé, c’était normal, il agissait ainsi avec toutes ses amies, déjà je plains ses amies mais ça c’est leur problème, mais en prime, vu son âge j’aurai pu être sa mère et je n’étais pas "son amie", "ni une amie"…
Aussi désormais, j’ai réglé le problème d’une manière radicale dans mes communautés, mais c’est une autre histoire….
Je me demande si aujourd’hui on a le droit d’être une femme d’écrire ou d’ailleurs de peindre ou dessiner peu importe, sans aussitôt être la cible d’hommes qui manifestement cherchent autre chose.
Il existe parait il des tas de site pour ça, et vu tout ce que je reçois chaque jour comme email de club de rencontres, via le net, intéressés par mon profil, d’ailleurs quel profil?
Il y a du choix.
Il y a de belles histoires de personnes qui se sont rencontrées sur des sites de jeux en ligne ou ailleurs, et on peut toujours, même si cet espace est virtuel être amené à rencontrer quelqu’un sans l’avoir cherché, mais, honnêtement ça m’étonnerait fort que ça se passe de façon aussi cavalière, car là, ça dépasse tout ce qui est tolérable.
Je trouve en ce qui me concerne, que c’est un véritable problème, car dans ces cas qui parfois sont extrêmes, l’homme ou la femme, mais vu que je suis une femme c’est plutôt l’homme, sous prétexte qu’il est dans un lieu dit virtuel, assis face à un clavier, caché derrière un pseudo, un avatar, voir qu’il utilise après un faux nom enfin ça peut aller loin, n’est pas pour autant autorisé à prendre une femme pour cible.
Que nous soyons "représentées" par un avatar ou qu’il y ait notre photo, nous n’avons je vous l’assure rien de virtuel, nous avons un corps, un cerveau, une âme, une intelligence, une sensibilité, un cœur qui font que nous sommes des êtres vivants à part entière et non une machine ou une représentation figée, nous existons, et nous avons droit à ce que l’on nous respecte…..
Ça faisait un certain temps que je tenais à parler de ce sujet, ça ne vous intéressera peut être pas, pourtant c’est important….
Inutile de parler d’humanité quand on se conduit comme des bêtes ….