Une wag, ou wife ou girl friend d’un footballeur, est au monde de la balle au pied ce que la groupie est au pianiste. L’acronyme anglais désigne en fait toute personne cherchant à trouver crampons à son pied auprès des célébrités des grands clubs européens. Il en est de plus en vue que d’autres, et au Royaume-Uni, Natasha Giggs, qui semblerait avoir multiplié les aventures en puisant dans le réservoir de mâles de Manchester United, est en passe d’incarner la wag par excellence…
Le respect de la vie privée est considéré diversement de part et d’autre de la Manche. Pour ce qui se rapporte aux épouses ou petites amies des footballeurs, les Britanniques, en tout cas ceux qui lisent la presse quotidienne populaire, sont intarissables.
Dernier en date des « scandales », celui impliquant Natasha Giggs, épouse de Rhodri Giggs, un ancien footballeur, et maîtresse présumée de son beau-frère, Ryan, joueur pour Manchester United.
Voici quelques jours que la presse tabloïde britannique monte Natasha Giggs en unes. Natasha aurait admis avoir été la maîtresse de son beau-frère pendant huit années, ce qui suffit à susciter l’intérêt. Mais voici que la presse, et notamment le Daily Mail, lui impute aussi de multiples aventures. À son supposé tableau de chasse il faudrait ajouter Dwight Yorke, Phil Bardsley et Danny Simpson. À présent, c’est un inconnu (qui ne l’est pas resté) qui s’étend pour le Sun sur ses exploits au lit avec elle. Shagging (s’ébattre) et wagging semblent rimer au point de devenir synonymes.
En fait, en Grande-Bretagne, les épouses des célébrités sont devenues des vedettes à part entière, et leurs faits et gestes suscitent autant d’attention que la famille royale. Cela va loin puisque la presse impute aussi à Ryan Giggs le désir de séduire la mère de son ex-maîtresse, à savoir Lorraine Lever.
Le plus étonnant, c’est que les parents et collatéraux des intéressés s’empressent de confier leurs impressions à la presse britannique.
Selon une étude, autour des machines à café ou des théières, dans les bureaux et les commerces, les employés consacreraient déjà huit minutes à discuter entre eux de « l’affaire Giggs » (ou plutôt des affaires, car celles de Ryan Giggs défraient aussi les chroniques). L’institut OnePoll aurait déterminé que ce sujet de conversation venait en troisième position sur les lieux de travail après les vacances, l’émission Britain’s got talent, et juste avant le temps et les températures, et Pippa Middleton. Apparemment, DSK, n’intéresse plus personne outre-Manche. Il ne s’en plaindra sans doute pas…