Finalement, après la décision du grand jury du Bronx qui a inculpé Dominique Strauss-Kahn et sa remise en liberté conditionnelle « à l’arrache », il n’y a plus grand’ chose d’autre à faire, sinon attendre. Pour meubler, un site vous propose de modifier les cravates des policiers encadrant DSK. Dommage, un DSK sans cravate, ni nœud… pap’, ni même petit motif en tenant lieu, cela fait négligé. On peut aller plus loin. En le dotant d’un macaron de notaire, par exemple…

Quel beau… popotin ! Telles seraient, selon la presse, les dernières paroles de DSK, dans l’avion qui devait le ramener à Paris. Compliment lancé à voix haute à l’intention d’une hôtesse d’Air France avant que deux hommes en civil, que DSK aurait présumé être venus lui rapporter son téléphone portable, viennent l’encadrer et lui passer des pinces.

Avant la décision de ce soir, je n’ai vraiment à rajouter à ma chronique d’hier :
« Une très mauvaise farce… ».
Tout ou pratiquement, en attente d’élément vraiment nouveau, est recensé, si ce n’est que le « frère » de l’employée du Sofitel ne serait pas tout à fait son frère, mais un « brother » au sens américain du terme. Inculpé par un grand jury, remis en liberté sous caution sous des conditions très draconiennes, en dépit de l’insistance du procurer, DSK va pouvoir renouer une cravate. Restent les à-côtés. Par exemple les brèves de comptoir des chroniqueurs et humoristes que certains sites recensent. C’est gaudriole, calembours et calembredaines. Vous trouverez par vous-mêmes.

En revanche, saluons l’astucieuse initiative de La Maison de la Cravate (site de vente en ligne), et le talent des graphistes de son site, qui ont mis en ligne une application en ligne.
Commentaire : « le public français (…) a été profondément choqué par les événements qui ont mis en une (…) des cravates d’aussi mauvais goût ». Ah, ces Frenchies! Voilà qu’ils s’en prennent à la tenue vestimentaire des cops de la Grande Pomme. Il était tout aussi de mauvais goût de la part du NYPD de faire comparaître l’élégant DSK sans cravate. C’est pourquoi, pour masquer ce col ouvert de la photo originale, j’ai pensé qu’un motif, genre insigne à lacets, conviendrait. Après tout, on aurait retouché, au Pentagone ou à la Maison Blanche, la photo d’Obama et de Clinton suivant l’arrestation de Ben Laden afin de mieux mettre en valeur le président américain, la ministre, et les décorations d’un officier supérieur. DSK, quoi qu’il ait fait, mérite bien une légère retouche.
Pourquoi ne pas le doter d’un macaron de notaire ? À défaut d’une cravate de notaire, un insigne d’officier ministériel (n’oublions pas aussi que, ancien maire, DSK est un ex-officier de police judiciaire), semble idoine, non ?

Les policiers arborent fièrement leurs badges, l’équité aurait voulu que DSK puisse faire de même. Ties4Cops pourrait y songer et Come4News le suggère. Évidemment, le nœud coulant ou tout autre sorte de nœud incongru serait tout à fait inadapté. Mais un peu d’imagination… Et vous, quel gadget, motif, cravate, pensez-vous qu’il aurait séant de prêter à Dominique Strauss-Kahn ? Une cravate avec le petit lapin du magazine Play Boy ? Une avec un motif de chandelles ? Avec le signe zodiacal du Bélier ? Une silhouette de soubrette ? La langue pendante du groupe The Rolling Stones ?
Et pour la lavalière d’Anne Sinclair ?

Bravo en tout cas à l’agence de communication Advitam. Mais… peut mieux faire ! Et pourquoi ne pas songer à une nouvelle application pour Bernard-Henri Levy ? Lequel s’est retrouvé tant en empathie avec DSK au vu de cette photo qu’il a vraiment tenu à voler au secours de son ami. DSK par lui-même épinglé, et par BHL, comme Paris (Hilton) libéré ? C’est plutôt le contraire : ce n’est pas cela qui va influencer la majorité des jurés, mais la presse américaine haut-de-gamme (peu, très peu lue, mais parfois reprise par les télés) en rajoute sur l’arrogance et les privilèges de classe de Bernard-Henri Levy, qui raconte n’importe quoi pour sauver la mise de DSK, n’a que mépris pour la femme de ménage de base, &c. Qui se ressemble, s’assemble et donc un DSK est forcément aussi détestable qu’un BHL, car c’est toute la supposée morgue des politiques et possédants français qui est ainsi dénoncée. Non seulement DSK est un Français, mais, en sus, c’est un copain de BHL. À défaut de porter une simple cravate, on les affuble de celle de commandeur de la goujaterie gallicane, de la gauloiserie détestable, pour ainsi dire. Et c’est plutôt la presse « libérale » qui la leur décerne…