Les enfants quand ils sont jeunes, aiment bien les animaux au point qu’ils aimeraient en adopter un. Un chat, un chien, un lapin, un hamster, un poisson, … plusieurs enfants les réclament tôt à leurs parents même s’ils sont incapables de s’en occuper et n’ont aucune idée de comment traiter ces compagnons.

 Les enfants pensent surtout au plaisir que ça va leur procurer, mais parfois les parents sont contre cette idée. Un animal de compagnie demande du temps, engagent des frais supplémentaires ( nourriture, soins vétérinaires), un espace suffisant, un nettoyage régulier… Cependant, quand les parents ont déjà un animal, les enfants aimeraient faire pareil.
On le sait tous, les enfants aiment beaucoup les animaux, depuis leur jeune âge, ils les considèrent comme des amis, comme un être vivant avec qui jouer et avec qui partager ses passions et ses réactions.  Donc si l’enfant exprime le désir d’adopter un animal, il faut le comprendre, il doit être vraiment motivé. Il faut également savoir qu’adopter un animal de compagnie peut être très important pour l’enfant.



Il contribue, de façon paradoxale, à la sociabilisation de son jeune maître. La présence de l’animal modifie les rapports intrafamiliaux; en instaurant chez l’enfant un profond sentiment d’attachement, en devenant objet de communication et en permettant à la parole de circuler, en levant certaines inhibitions dans des familles plutôt froides et rigides…
Ainsi, en adoptant des animaux de compagnie, les petits sont très contents et s’épanouissent même…. 
Pour ce qui est de l’âge d’adoption, certaines familles passent à l’acte généralement vers l’âge de 3 ans sauf s’ils ont déjà des animaux auparavant. Mais il faut tout de même faire comprendre à son enfant qu’il doit être capable de mesurer les conséquences de ce genre de responsabilité. Un animal n’est pas une peluche ou un jouet dont on se lasse. Il partagera à la fois la vie de l’enfant mais aussi celle du reste de la famille pendant de nombreuses années. Et ça, l’enfant doit le comprendre et ainsi, il faut le responsabiliser.

 

Aussi, faut- il être prudent et ne pas laisser un enfant tout seul en compagnie d’un animal sans surveillance. Ce dernier peut réagir mal à tout moment.