La polémique sur l’encadrement de l’équipe de France de football fait réfléchir au sens du mot « discrimination ». Quel est véritablement son sens ?
Ce mot vient du latin « discriminatio » qui signifie séparer. D’un point de vue étymologique, c’est un terme neutre sans aucune connotation négative : discriminer, c’est distinguer entre des choses ou des personnes. Discrimination est un synonyme de distinction. Pourtant, de nos jours, ces deux mots n’ont plus le même sens. Pourquoi ?
Il faut revenir aux années 1950 pour trouver la source de son sens restrictif et négatif qui est maintenant couramment employé. Peu après La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, le concept d’égalité apparaît et avec lui les premières discriminations, surtout aux Etats-Unis (la ségrégation), en France et en Angleterre (avec les natifs des anciennes colonies). En même temps, le développement du libéralisme économique et social favorise la concurrence entre les individus et les groupes les plus démunis commencent alors à se dire victime de discriminations en tous genres.
D’un point de vue légal, au début une longue liste de critères était retenue pour juger du caractère discriminatoire d’une situation. Or, avec ces critères, tout était de la discrimination ! Ainsi, le code pénal s’est vu corriger par quelques articles pour éviter les excès. Ainsi, par exemple, refuser d’embaucher un acteur noir pour jouer le rôle de Louis XIV n’est pas de la discrimination car notre roi n’était pas noir !
Il y a réellement discrimination lorsque des individus sont mis en concurrence mais que certains sont rejetés pour des raisons infondées.
En ce qui concerne l’équipe de France de football, on peut se poser beaucoup de questions, notamment pourquoi y a-t-il de plus en plus de joueurs d’origine africaine. C’est là que le soi-disant problème peut se retourner contre ceux qui ont lancé la polémique, car il apparaît alors légitime de se demander si les joueurs ne sont pas sélectionnés uniquement sur leur origine ethnique puisque les joueurs d’origine africaine semblent favorisés. Il y aurait alors discrimination à l’encontre des joueurs des autres origines.
On peut aussi remarquer, et ce n’est valable pas uniquement dans le football, qu’il y a de moins en moins de représentants des DOM TOM dans les différents corps de métiers, associations ou autres. Il n’y a d’ailleurs presque aucun français d’origine asiatique, mais personne ne s’en choque. Je me souviens que quand j’étais petit, la musique des Antilles passait souvent sur les ondes. Maintenant, elle se fait rare. Ce n’est pourtant pas faute d’artistes des îles, d’autant plus qu’une certaine loi oblige les radios à diffuser au moins 50% de musique française. Mais de plus en plus de producteurs sont d’origine africaine et les rivalités entre l’Afrique et les DOM TOM ressurgissent. Pourtant, personne ne parle de discrimination !
En revanche, parler de discrimination à l’égard des français d’origine africaine fait couler beaucoup d’encre et débattre longuement avec l’appui des médias. Mais, si on y réfléchit, c’est déjà faire de la discrimination !
Quand l’équipe de France de football sera enfin le reflet de la société française, avec des représentants de différentes origines et pas uniquement centrée sur une seule partie du monde alors on pourra dire qu’il n’y a plus de discrimination. En attendant, qu’on arrête les débats aussi inutiles que stupides et qu’on rappelle à certaines personnes que jouer pour son pays est un honneur et un devoir et pas une histoire de gros sous. A quand un Français d’origine asiatique en équipe de France ?
Enfin un peu de sagesse, çà fait du bien. Merci Enguy de cet article.
[i][quote]Quand l’équipe de France de football sera enfin le reflet de la société française, avec des représentants de différentes origines et pas uniquement centrée sur une seule partie du monde alors on pourra dire qu’il n’y a plus de discrimination. En attendant, qu’on arrête les débats aussi inutiles que stupides et qu’on rappelle à certaines personnes que jouer pour son pays est un honneur et un devoir et pas une histoire de gros sous. [b]A quand un Français d’origine asiatique en équipe de France ?[/b] [/quote][/i]
J’imagine l’improbable jour où un français d’origine ROM sera en équipe de France, rhooo là on sabre le champagne.
Bah oui la discrimination ne marche pas QUE DANS UN SEUL SENS !!!