La préoccupation envers la préservation de la planète est plus que jamais d’actualité, c’est pourquoi nous pourrions faire connaissance de Kamikatsu, un village situé dans le Katsuura District à Tokushima au Japon.
Il compte environ 2 200 habitants pour une densité de 18,62 personnes par km ². Ce village a un aspect spécial puisqu’il ne compte pratiquement pas de déchets. En effet, Kamikatsu pourrait devenir la première agglomération sans aucuns déchets, c’est d’ailleurs ce que le village compte réaliser d’ici dix ans !
Dans le village, le ramassage des ordures n’existe pas, chacun des habitants de Kamikatsu se doit de trier ses déchets en 34 catégories différentes qu’il dépose ensuite dans un des containers affecté à chacune des catégories !
L’enjeu de ce comportement que la population respecte à la lettre est le recyclage. Le verre et le métal sont revendus à des entreprises spécialisées, tandis que les objets en bon état sont exposés dans un magasin de la déchèterie où chacun est libre de se servir. Certains habitants retraités ont même installé un atelier où ils recyclent eux-mêmes les tissus ; ainsi, certains jeans se transforment en kimonos. Mais, un sondage auprès des résidents a montré que 40% d’entre eux sont mécontents de la politique adoptée pour cette forme de recyclage. Effectivement, selon les habitants bien que l’initiative soit très bien pour le dépôt des déchets, cela est difficile et prend beaucoup de temps, ce niveau de recyclage représente beaucoup de contraintes comme l’obligation de laver tous ses déchets avant de s’en séparer. Mais, les résultats sont intéressants puisque la production de déchets a déjà été réduite de 80 % grâce aux efforts des habitants. De plus, cette politique a un aspect moins coûteux pour le village et évidemment beaucoup plus écologique. Malheureusement, dans l’ensemble des villes de la planète, les consignes ne sont pas toujours suivies. Mais, désormais se conformer au règlement sur le tri des déchets est vu comme une preuve de maturité et de civisme. Ce que Kamikatsu prouve totalement, avec ce projet ambitieux concernant l’élimination complète des ordures d’ici 2020. Allez, tous au boulot ! Nous avons du retard.
Pour que le mégot de cigarette retrouve le chemin de la poubelle et ne soit plus jeté par terre, une jeune femme confectionne une robe surprenante avec ce déchet qu’elle ramasse dans les rues de Paris depuis une vingtaine de jours.
Cette démarche écologique insolite vise à faire prendre conscience aux fumeurs que, malgré sa petite taille, le mégot de cigarette est une source de pollution visuelle et environnementale.
« J’ai toujours été révoltée par la quantité de mégots de cigarette dans nos rues alors que c’est simple de changer ses habitudes et de les mettre dans une poubelle », raconte Flore Garcia Bour.
« Un petit geste énorme pour la propreté de nos villes et nos espaces verts », insiste la jeune femme de 22 ans, étudiante titulaire d’une licence en relation internationale, qui « ne souhaite pas empêcher les fumeurs de fumer ».
« Je veux que ma robe choque les fumeurs et joue un rôle de sensibilisateur aux méfaits des mégots jetés par terre qui se dégradent en 18 mois au mieux et en 12 ans au pire », commente-t-elle, espérant pouvoir exposer sa création d’un genre particulier dans des lieux publics.
Depuis le 26 avril et jusqu’au 15 mai, elle collecte sans relâche des centaines de ces déchets sur la voie publique « sous l’oeil quelque peu interdit des passants ». Le soir, elle les coud sur une robe blanche, « un travail lent et laborieux ».
[img]http://static3.7sur7.be/static/FOTO/pe/12/5/2/media_xl_4176497.jpg?20110511102122[/img]
Pour expliquer sa démarche et recenser les méfaits des mégots jetés au sol, elle a créé un blog (www.lemegotdefi.com) sur lequel il est possible de suivre l’état d’avancement de ses travaux de couture. (belga)
11/05/11 10h19