L’énorme scandale provoqué par les révélations de Médiapart ces derniers jours est à l’origine de la rumeur qui dit que Laurent Blanc, entraîneur de l’équipe de France de football va démissionner. Ceux qui le pensent omettent de dire, que contrairement à d’autres dirigeants de la fédération, lui n’est pas tenu par des intérêts financiers, s’il était entraîneur dans un club de football professionnel, il pourrait gagner bien plus ! (Son salaire brut mensuel serait de 100 000 euros, alors que celui de son ami Didier Deschamps, entraîneur de l’OM, serait 2,5 fois supérieur, d’après le site sportune.fr)

Sans reprendre toute l’affaire, rappelons qu’elle a été mise en lumière par une enquête de Médiapart qui a établi que des cadres de la fédération française de football envisageaient d’appliquer des quotas dans les centres de formation, qui auraient pour effet de limiter le nombre de petits footballeurs « non blancs » à 30 %. Ce qui consisterait à « effectuer un tri entre Français selon leur origine étrangère, la couleur de leur peau ou la religion qu’ils pratiquent ». Ce qui contrevient évidemment à l’article 1er de notre constitution française !

Mais comment Laurent Blanc se trouve-t-il  mêlé à cette affaire ?

Il aurait participé à une réunion le 8 novembre 2010 où il aurait été question de « quotas » et il aurait contribué à la discussion sur les quotas et aurait évoqué notamment « le cas des binationaux » qui après avoir été formés en France s’en vont jouer à l’étranger… Mais, si nous employons le conditionnel, c’est qu’il a une controverse. Laurent Blanc a déclaré « qu’il n’avait jamais entendu parler de ces quotas » et un journaliste de Médiapart a dit « qu’il mentait » !

Donc, cette affaire (qui n’est pas encore une affaire d’Etat, mais presque !), connaît un développement inattendu… Les anciens joueurs « blancs » champions du monde de l’équipe de France de football soutiennent Laurent Blanc et affirment qu’il n’est pas « raciste » et ceux « de couleur » soulignent que cette affaire est « très grave » !

Laurent Blanc, qui a une réputation de droiture et qui semble avoir réussi à apporter un nouveau souffle à cette équipe d football nationale, qui avait tant déçue au cours des derniers championnats du monde se trouve sous les projecteurs, attaqué au même titre que d’autres cadres de la fédération pour avoir participé à une discussion sur l’instauration de quotas dans le football français ! Il a donc une bonne raison de démissionner pour fuir ce « désagréable débat » ! Si, en plus, il ne perd pas d’argent, mais au contraire s’il en gagne plus en quittant « le bateau », c’est une autre bonne raison pour aller voir ailleurs !

Mais, bien qu’ayant été ébranlé, Laurent blanc ne démissionnera pas. Le service de presse et l’équipe de France Philippe Tournon et le ministère des Sports ont démenti ce matin, selon nouvelobs.com.  D’ici lundi, le sélectionneur doit être entendu par la fédération et par une mission du ministère des Sports. Malgré la pression médiatique, cela n’aurait rien à voir avec un possible départ !

Lundi après-midi, Chantal Jouanno, Ministre des Sports, doit présenter les conclusions de l’enquête de son ministère. Peut-être annoncera-t-elle des sanctions possibles, mais Laurent Blanc ne devrait pas être concerné, n’étant pas à l’origine de « cette question des quotas », dont certains n’hésitent pas à dire « qu’il se serait fait piéger » !

Et puis, Laurent Blanc, à lui-même confié au chef de presse de l’équipe de France qu’il n’avait pas envie de claquer la porte (source 20 Minutes). Le Chef de presse a été clair : «je l’ai eu au téléphone, on a parlé de sa venue à Paris pour l’audition, de son  après audition, mais à aucun moment il n’a été question d’une démission. A aucun moment, je persiste et je signe».

Tout laisse à penser que Laurent Blanc va s’appuyer sur le soutien des joueurs et du public, qui pour le moment ne semble pas lui faire défaut, pour travailler normalement. Cet homme a un esprit de compétition, nous le verrions donc tenir bon la barre et continuer à entraîner l’équipe de France de football pendant un certain temps, son contrat prévoit encore un an…