Ils vont bien finir par nous la perdre, cette élection !
On va fêter les trente ans de la victoire de 1981, quand Mitterrand et son programme commun réussissaient enfin à changer le cours de l’Histoire. Mitterrand a gagné parce qu’il a réuni toutes les composantes de la gauche de l’époque. Michel Roccard, qui en avait pourtant envie, s’est éclipsé en homme responsable qu’il a toujours été.
Alors qu’elle a toutes les cartes en main avec un président au fond du trou, la gauche semble vouée à un échec inéluctable.
C’est la guéguerre entre les partisans de DSK et ceux de Hollande, ce qui réjouit le Figaro. Mais, les primaires seront là pour les départager, heureusement, en espérant que ces luttes intestines ne feront pas trop de dégâts. Le doute se fait sur la candidature de Martine Aubry qui ne semble pas la plus acharnée à se présenter. Quant à Ségolène Royal, elle n’a pas renoncé malgré des sondages au plus bas.
Mais voilà que Jean-Pierre Chevènement décide de se lancer dans l’arène et lui, il ne se soumettra pas aux primaires. L’hécatombe de 2002 ne lui a pas suffi avec un peu plus de 5% des voix, il nous remet ça en 2012. « Sa candidature à la présidentielle de 2012 est de plus en plus comme une nécessité inéluctable. » N’importe quoi, c’est pitoyable. Qu’espère-t-il apporter de plus au débat ? Jean-Pierre Chevènement est un homme politique du passé et n’a plus sa place dans le débat sauf pour faire perdre une fois de plus la gauche.
Quand il dit : « Les socialistes auraient tort d’avoir peur, je veux leur bien », c’est vraiment se moquer du monde et avoir la mémoire courte.
« Peuple de gauche es-tu là ? » se demande Télérama sur la couverture de cette semaine. Les masses dites populaires se tournent désormais vers le Front National. La gauche ne fait plus rêver car elle n’incarne plus un projet de progrès social.
Oui, vraiment peu de raisons de se réjouir quand on est un sympathisant de gauche désireux de voir l’Elysée réinvesti par un homme de gauche. Peut-être pour réussir, cette fois.
Source : Nouvel Observateur, Télérama.
{dailymotion}xijofh_chevenement-sera-candidat-en-2012_news{/dailymotion}
Chevenement, le revoilà celui-là ! Franchement ça ne m’étonne plus, les dissensions au sein du PS font maintenant partie de leur patrimoine, sans arrêt en train de se quereller au lieu de s’unir pour faire front ensemble et espérer glaner quelque chose en 2012 …
Ca me fatigue ces querelles qui n’apportent rien que la désunion des socialistes et surtout la perte de voix qui pourraient permettre de passer le 2nd tour. Il est temps d’oublier les différents et d’avancer vers la m^me chose, malheureusement la leçon n’a pas été retenue …
Cordialement