Vous avez certainement entendue parler de ces plages, de ces criques surmontées par un arrière pays fait de collines et de vallées montagneuses. Vous êtes bien sur la Costa Brava. Aujourd’hui, le soleil est présent mais ne tape pas si fort : une journée idéale pour une randonnée qui vous promènera des bords de mer au sommets des montagnes. Voici une petite sélection des meilleurs randonnées sur la Costa Brava.
Carte du GR 32
Petite indication :
Les chemins de Grande Randonnée (GR, plus de 50 km) traversent l’Europe et sont balisés en blanc et rouge. Les chemins de Petite Randonnée (PR, entre 10 et 50 km), d’envergure locale ou régionale, sont quant à eux balisés en blanc et jaune. Les chemins locaux (SL) s’étendent sur moins de 10 km et sont balisés en blanc et vert. Les Chemins de ronde sont des sentiers qui longent les calanques et les plages de la Costa Brava.
Le GR 92 : Le plus long est le plus impressionnant.
Ce GR traverse toute la catalogne du nord au sud en restant toujours proche de la côte méditerranéenne. Il part de la frontière française : Portbou pour rejoindre après 572 km Ulldecona. Ne vous Affolez pas : Il compte 31 étapes que l’on peut faire au choix.
Son grand avantage : un mélange de côte, de plaine et de montagne. Le GR 92 propose une variété.
Sur le GR 92, On trouve de la nature mais aussi de la ville, la nuit, il ets possible de s’arreter dans les différents camping des villes touristiques de la Costa Brava. D’accord, cela n’est pas très dépaysant. Cependant, il est ainsi possible pour des randonneurs débutant de faire une randonnée dans un cadre sécurisé, sans risque de rester bloquer au milieu de la montagne pendant 3 jours avec les loups et le ours.
Pour se loger le long du GR 92 :
Les campings : le problème, c’est qu’ils sont souvent remplis en juillet et aout. Mais on peut aussi trouver des petits camping plus familiale. Vous trouverez sur votre chemin des 4 étoiles avec piscine mais ce ne sont pas les seuls présents sur la Costa Brava.
Le second avantage du GR 92 est que si l’on est trop fatigué, on peut tout simplement recommencer ses vacances normalement en s’arrêtant dans l’un des villages où l’une des villes de La costa Brava. Plus que cela, le vrai avantage est lorsque l’on fait des vacances tranquille dans un hôtel, une location sur la costa brava ou un camping, on peut faire 1 ou 2 journée d’une très belles randonnée.
La meilleurs étapes du GR 92 : De port de la Selva à Roses en passant par Cadaquès : ( 2 jours )
1er jours : Port de la Selva-Cadaquès :
Une étape de 11km sans trop de difficultés. Elle permet de découvrir les beauté de la réserve naturelle du cap de Creus.
2nd jours : de Cadaquès à Roses :
21km. C’est une étape de colline-montagneuse. Sans pour autant être très élevée, cette étape peut être physique par moment. Rassurez-vous, le plus haute montagnes qui vous entourent ne dépassent jamais 550 mètres.
Carte de la peninsule de cadaquès
Une pause à Barcelone :
Si vous décidez de réaliser tout le GR, vous pouvez aussi faire des pause dans les grandes villes touristiques. Barcelone en premier lieu. Pourquoi ne pas faire une pause de 1 week-end à Barcelone. Pour cela, je vous indique un lien vers la page d’information visiter Barcelone en 2 jours. Cette ville vous enchantera et vous pourrez repartir plein de vitamines vers le sud de la Catalogne.
Pour plus d’info sur Barcelone : visiter barcelone