Si pendant des années on a prévenu et combattu la rouille, elle est aujourd’hui la star de la décoration, pour un effet des plus recherchés.
La décoration c’est comme la mode, il y a des modes, des tendances, et depuis quelque temps on voit une chose incroyable se dérouler, on laisse la rouille envahir le fer et l’acier. L’effet rouille est en effet le top de la tendance, mais attention, il faut quand même qu’elle soit maitrisée, au risque de voir se détériorer les objets. La mode est tel que la couleur de la rouille arrive sur le carrelage, la faïence, pour un effet qui s’avère d’un très grand esthétisme.
La rouille a d’abord envahi les objets en fer: les tables, les chaises, le portail, les objets de décoration divers. Pour un effet parfait il faut laisser la rouille agir, poncer au papier de verre pour uniformiser le support, mais ensuite il est incontournable de la stabiliser avec un anti rouille quand la couleur idéale est obtenue. Pour les objets neufs, il suffit d’appliquer de l’eau salée régulièrement pour accélérer le processus. Mais sur des objets qui ne sont pas en fer, il est possible d’appliquer une peinture effet rouille, qui se vend dans tous les magasins de bricolage, qui s’applique sur différent support à condition de mettre une peinture de sous-couche au préalable.Les objets acquièrent ainsi un style plus ancien, patinés à souhait.
Mais les designers ont utilisé cette tendance pour l’appliquer à d’autre support, c’est ainsi que le carrelage ou la faïence effet rouille a beaucoup de succès, et ceci malgré un prix qui reste encore élevé. Les architectes adorent le disposer pour un style métal, usine, très apprécié. Dans une salle de bain, l’effet rouillé est parfait pour une décoration contemporaine et moderne, de plus en plus demandé par les accros de la décoration tendance.