Pour vous monsieur François Privé.
Aujourd’hui, se déroulent ENFIN les élections fédérales aux Canada. Je dis « enfin », car je trouve que toutes ces publicités devenaient trop envahissantes. Que ce soit à la télévision, dans les journaux, à l’école ou sur Facebook, la campagne électorale de 2011 fait toutes les manchettes.
Entre autres, je trouve que François Privé, professeur de philosophie au Collège d’Alma a trop usé de son pouvoir de professeur pour inciter ses élèves à voter pour le NPD. En tant qu’élève, j’aurais aimé que vous soyez neutre et que vous ne montriez pas autant vos préférences politiques. Vous qui avez des enfants, aimeriez-vous que leurs professeurs les incitent à voter pour un certain parti politique? Allez-vous les laisser voter librement pour celui qu’ils désirent? De plus, je trouve que vous avez manifesté votre enthousiasme et votre préférence politique un peu trop souvent sur Facebook. Nous ne somme pas obligés de savoir, cinq fois par jour que vous allez voter pour Jack Layton. Puisque les médias sociaux n’ont pas nécessairement de lien avec votre travail, je vous suggèrerais, pour les prochaines fois, de nous faire part de vos idées politiques modérément. Selon moi, « trop c’est comme pas assez » et cela nous amène à être désintéressé par tout se que vous écriviez. Je crois qu’il serait mieux pour vous de trouver un juste milieu pour que vos amis continuent à avoir du plaisir à vous lire. Arrêter d’achaler les gens avec vos pensées, soyez neutre. Oui il est bon de les faire valoir nos pensées, mais la manière dont vous les dites amène les gens qui ne sont pas d’accord avec vous à être gênés de s’exprimer et de dire leur point de vue. Qu’aurez-vous fait si l’un de vos élèves vous avait dit qu’il allait voter pour les Conservateurs?
Si l’on se fit à la pensée d’Emmanuel Kant, il ne serait pas acceptable que tous les enseignants fassent comme vous. Si tous les enseignants partageaient leurs joies, leurs peines et leur favoritisme face à leur parti politique , les élèves ne sauraient plus ou donner de la tête et de se fait, ils pourraient perdre goût à la politique, se sentir étouffés par celle-ci.
Selon la théorie du voile de l’ignorance de Rawls, il faut se demander si cette inégalité est juste. Pour ma part je crois que non. Je crois que si on l’empêche tous les enseignements à inciter leurs élèves à voter pour un ministre, on doit vous empêcher aussi. Pour finir, je tiens à vous préciser que vous êtes tout de même un bon professeur, mais qu’il y a des choses qui peuvent être améliorée dans votre façon de faire.je tiens à préciser que j’ai moi –même voté pour le Nouveau Parti Démocratique et ce n’est pas à cause de vous. Pour les temps futurs, soyez neutre en classe pour que vos étudiants ne se sentent pas coupables de penser différemment de vous.
Merci d’avoir pris quelques minutes de votre temps pour lire ceci.
L’une de vos étudiantes en éthique et politique au Collège d’Alma,
Marie-Ève Bouchard
Bravo pour cette publication Marie-Êve! Tu as raison de souligner que j’ai été passablement actif sur Facebook au cours de la campagne électorale fédérale de 2011. J’ai d’ailleurs eu des échanges nombreux et fertiles avec plusieurs anciens étudiants, et quelques étudiants actuels, toutes tendances confondues. Ce sont des débats que je trouve sains, comme je l’ai d’ailleurs souligné plusieurs fois en classe. J’ai plusieurs amis conservateurs, et plusieurs souverainistes, plusieurs adéquistes… Et je pense que c’est plus sain que je dise clairement mes propres couleurs, en vous invitant à vous faire votre propre point de vue, que d’afficher un semblant de neutralité, facilement démasqué par n’importe qui qui prendrait la peine de fouiller un peu sur Internet.
Pour ce qui est de Facebook, l’intérêt de cette plateforme c’est justement qu’on peut choisir librement de voir ou de ne pas voir les idées de ceux qui y publient. J’ai moi même décidé de retirer de ma liste d’amis un certain nombre de personnes qui publiaient trop de choses ennuyantes ou répétitives à chaque jour. Et je sais que plusieurs personnes en avaient un peu marre, au cours de la dernière campagne, de voir passer mes propres publications sur Facebook. J’ai même des membres de ma propre famille qui me l’ont souligné! J’essayerai donc de réfléchir à cet aspect lors de la prochaine campagne. Mais en toute honnêteté, je ne crois pas que ce serait tellement crédible de prétendre être neutre car ce serait un mensonge facile à démasquer en fouillant un peu. J’espère plutôt que nous aurons encore accès à une boussole électorale et à un comparateur de programme comme ceux que je vous ai montrés en classe pour que vous puissiez trouver le parti qui correspond le plus à vos propres idées.
Tout ceci étant dit, j’espère que tu garderas l’habitude de publier ton avis comme tu viens de le faire. Comme je le disais en classe, c’est le seul vrai rempart contre les erreurs de tes contemporains. Et je me souviens d’ailleurs de l’avoir dit plusieurs fois: Publiez vos propres idées, y compris (surtout!) si elles sont différentes des miennes! Mes idées, je les affiche et les publie moi même, et votre travail à vous, c’est de publier les vôtres! Et c’est important que vous le fassiez, car c’est le seul moyen pour que mes enfants soient protégés contre mes erreurs. Je ne veux pas d’un monde où je suis le seul à diffuser des idées! Ce serait une trop lourde responsabilité si je me trompais! Construire une démocratie saine, avec une diversité de points de vue, exige que chacun donne le plus clairement possible son avis et accepte d’en débattre. En affichant clairement ce que je pense, je remplis ma part de cette responsabilité collective. Et je te remercie sincèrement pour tes publications où tu donnes à ton tour ton avis. J’espère que tu continueras longtemps à donner ainsi ton avis!
Merci encore et au plaisir de te relire bientôt!
François Privé