Jamais les français n’ont connu un tel manque de sécurité dans les zones à risques. Ils sont devenus des cibles de premier choix dans les rapts des journalistes et des citoyens européens. Outre la rançon exorbitante que demandent à chaque fois les ravisseurs au gouvernement et les exigences impossibles et notamment celle d’influencer la politique intérieure française (loi sur la bourqa que l’AQMI voulait faire annuler) , les talibans et les membres d’Al-Qaïda ont juré de menacer toutes les positions stratégiques françaises à commencer dans les pays où les sociétés françaises sont majoritaires (Niger, Mauritanie, Mali et maintenant la Côte d’ivoire.)

Novelle vidéo des otages français au Niger

C’est un nouveau message que vient de recevoir l’Elysée concernant les 4 otages français retenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique. Les otages y sont forcés de demander au président Nicholas d’accéder aux exigences des ravisseurs. Tous les quatre otages y passent, suppliant Nicholas Sarkozy de retirer les troupes françaises qui selon eux : « La France n’a aucun intérêt en Afghanistan. Si Chirac a évité de se prendre à nouveau le pied dans le piège de Bush en refusant de participer à la guerre en  Irak, il avait néanmoins deux plutôt envoyé les troupes françaises épaulées celles américaines et britanniques

Comme toujours la réaction du gouvernement français ne s’est pas fait attendre. Le ministre des Affaires européennes, Laurent Wauquiez, a déclaré mercredi que la France ne se fera pas dicter sa politique par "des preneurs d’otages".

Ce ne sont "pas des preneurs d’otages qui dictent la politique étrangère de la France", a affirmé le ministre sur la radio RMC et BFM-TV.

La dernière loi votée portant sur l’interdiction du voile intégral avait aussi suscité des réactions de la part des groupuscules extrémistes jurant de défendre la dignité de  leur sœur bafouée. A peine la loi est elle en vigueur que les menaces ont commencé à fuser de partout. «Sarkozy, laisse tranquille nos sœurs ou nous serons vraiment obligés de passer à l’acte», écrit un internaute sous l’identité «Jabeen of Abdoullah Azzam». A un autre internaute du même forum de formuler des demandes à l’encontre d’Oussama Ben Laden, suppliant ce dernier d’attaquer manu-militari la France.

Les Deux otages en Côte d’Ivoire : toujours aucune nouvelle…

Au moment où tombait l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, deux otages français, un béninois et un malaisien avait été enlevé par un commando. Si l’entourage de Gbagbo avait rejeté la responsabilité de cet enlèvement, les deux sont toujours portés disparus et aucune nouvelle n’a encore été donnée.

Dans une interview accordée à jeune Afrique à paraitre jeudi, il a déclaré que : "Je suis très inquiet. J’ai demandé à ce que les responsables militaires arrêtés soient interrogés. Cela n’a encore rien donné".

Les deux Français sont le directeur de l’hôtel Novotel d’Abidjan, où a eu lieu le rapt, et un chef d’entreprise. L’ambassade de France avait lancé depuis le 15 Avril un appel à témoin

Vidéo des messages des 4 otages français.

{youtube}3n-_U5MrrWI{/youtube}