Connaissez- vous ce que l’on appelle : afro gym, ce mélange de gymnastique occidentale et de danse africaine ? Lorsque mon amie m’en a parlé et m’a proposé de faire une séance, j’avais hâte de l’essayer.  Jetant le pied en avant sur des sonorités afro- jazz- techno, à chaque intermède, ce pas délasse nos jambes, qui manifestent rapidement des signes de faiblesse car elles n’ont pas l’habitude. Nous fléchissons alternativement chaque genou, puis le levons à hauteur de bassin. C’était dur ! Le tempo s’accélère de plus en plus. Je me surprends à donner du ressort au mouvement en martelant le sol et en marquant le rythme de la tête. La glace reflète nos raideurs occidentales, contrastant avec la fluidité naturelle du moniteur.  Ce dernier ne prépare jamais ses cours, il change la musique selon son humeur, passant des Tam- Tams, doum- doum et balafons aux chansons de stars sénégalaises et à la techno tribale. Néanmoins, sa séance respecte la progression classique : échauffement et travail cardio- vasculaire, renforcement musculaire, puis stretching.  

 

 

Pour travailler les bras, tendre un bâton horizontalement devant soi et au dessus de la tête. Certes, l’exercice n’est pas nouveau mais en gym africaine, le reste du corps doit bouger en même temps. Balancer les reins, marquer de grands pas en avant, talon posé à plat, puis levé.

Ce petit jeu d’influences culturelles stimule l’imagination. On avance en balançant son bâton serré le long du bras. Envoutés par la musique d’Afrique noire, nos déhanchements deviennent félins.  

L’heure est passée à tout allure. Les muscles des jambes bien réveillés, je rentre tonique, dénouée, l’humeur douce et joyeuse. Effectuer les mouvements basiques du fitness tout en encourageant le corps à s’exprimer permet de se réconcilier avec l’effort.

 L’afro gym permet un modelage global, avec un raffermissement du bassin, des abdominaux, des fessiers, des cuisses et des mollets. Elle ménage davantage la courbure de la colonne que la danse africaine qui sollicite beaucoup le bas du corps. En plus, grâce à sa fluidité dans les mouvements, le corps bouge avec plus de liberté qu’en gymnastique classique.

 

L’afro gym ? Une gym qui a envie de danser !