Pour ceux qui aiment les romans historiques bien documenté pour emmener en vacances « Le charbonnier, l’insurrection de Saumur » de Frédéric Preney-Declercq devrait leur plaire.
En juillet 1821 le peuple de Paris apprend la mort de Napoléon tout comme Jean-Baptiste Dumoulin. Il devient alors charbonnier et il prépare en secret l’enlèvement de Napoléon II à la cour d’Autriche. « Le charbonnier, l’insurrection de Saumur » retrace ce moment fort et marquant de l’histoire de France.
Avec ce roman, après « Le complot du bazar français », Frédéric Preney-Declercq poursuit sa saga de ces héros déclassés de l’époque napoléonienne qui ont choisit de lutter contre le régime de Louis XVIII. Le roman « le charbonnier, l’insurrection de Saumur » est un ouvrage passionnant pour les amateurs et les passionnées d’histoire car c’est un ouvrage qui s’appuie sur de nombreuses archives d’époque.
Un voyage dans le temps fascinant. Informations pratiques : Normant éditions 391 pages 32€
fan aussi de Frédéric Preney-Declercq
Moi-aussi, je suis aussi un fan de monsieur Frédéric Preney-Declercq ; je l’ai découvert avec « Le complot du Bazar français » et je viens de dévorer la suite « Le charbonnier – l’insurrection de Saumur ». Ces romans sont historiquement très forts ; on apprends et on découvre avec plaisir cette période après-1er Empire. De plus, les récits sont géniaux, il y a du rythme, du suspens, de l’aventure, des histoires d’amour, des scènes finement érotiques, bref on plonge dès les premières pages. Pour tous les amoureux de bons romans historiques.