La TEV, la thromboembolie veineuse, est un problème de santé publique puisqu’elle peut toucher toutes les personnes qui voyagent en restant assises plus de 4 heures.
Une étude, qui vient d’être menée en particulier sur les dangers des voyages en avion, démontre que les voyageurs peuvent être victimes d’une thromboembolie veineuse. Mais ce risque concerne aussi tous les voyageurs qui restent assis pendant plus de 4 heures que se soit en voiture, en train ou en car.
La thromboembolie veineuse survient lorsqu’un caillot se développe dans une veine profonde en raison de la position assise puis se déplace dans l’organisme pour arriver aux poumons bloquant ainsi la circulation sanguine. Les 1er symptômes sont une douleur, une sensibilité au toucher et un œdème dans la partie touchée mais que l’on se rassure les cas de TEV reste minime seulement 1 cas sur 6000.
Toutefois les personnes obèses, de petites tailles (moins d’un mètre soixante), de grandes tailles (plus d’un mètre quatre vingt dix) souffrant de troubles sanguins héréditaires ainsi que les femmes prenant des contraceptifs oraux doivent faire particulièrement attention car elles sont plus facilement sujettes à une thromboembolie veineuse. L’idéal est donc durant le voyage de pouvoir marcher un peu.