Benghazi, Libye -Les artistes de Hip-hop n’ont pas souvent le sourire et il n’est pas surprenant que le rappeur MC Swat de la "Jamahiriya" fronce des sourcils soupçonneux quand un reporter entre dans le studio étroit empli de fumée de cigarette d’un bâtiment de l’ancien gouvernement.
C’est là que MC Swat, 23 ans, rappeur, a commencé l’écriture de ses paroles acerbes sur le régime de Kadhafi depuis le soulèvement en Libye commencé en Février.
Musiciens et artistes libyens ont probablement raison de se méfier des étrangers. Pendant des décennies, disent-ils, ils craignaient les agents et informateurs payés par le régime qui déclaraient au gouvernement tout travail qu’ils jugeaient hostiles à l’Etat.
Lorsqu’on lui demande ce qui arriverait s’il avait écrit ses paroles anti-régime avant le soulèvement en Libye, MC Swat répond : "j’aurais été fusillé comme Tupac", en référence au rappeur américain tué en 1996.
Mais ici, à Benghazi, l’opposition principale au régime, il n’y a aucun trace des loyalistes à Kadhafi et la crainte des artistes comme MC Swat s’est envolée. Une nouvelle liberté d’expression a suscité une explosion de la musique révolutionnaire et de l’art.
Une grande partie de ce bâtiment de cinq étages est devenu centre culturel. Les couloirs sont recouverts de dessins animés anti-régime, les chambres sont souvent animées, dès le petit matin, par des dizaines de jeunes artistes au travail.
A quelques portes, 26 ans, Saleh Dreisi esquisses un géant caricature de Kadhafi.
Au troisième étage, le groupe de rock, Underground Guys, répète sa dernière chanson dédiée à la révolution.
"Quand vous êtes dans ce bâtiment, vous vous retrouvez dans un autre monde», déclare Marrawan Gargoun, le chanteur de Underground Guys. "C’est comme Alice au pays des merveilles. C’est une sensation incroyable que j’ai jamais eu dans ma vie."
"Il semble que nous touchons la liberté du bout des doigts" déclare MC Swat, qui dort souvent pendant la nuit dans son atelier.
Voir la vidéo : http://cnn.com/video/?/video/world/2011/04/18/pkg.sayah.libya.hip.hop.cnn
Ces jeunes artistes révolutionnaires disent représenter la vraie Libye et s’irritent des allégations selon lesquelles les insurgés libyens comporteraient des éléments d’Al-Qaïda et des extrémistes islamistes.
"Vous pouvez trouver des hommes avec des barbes mais ils sont respectueux les musulmans", a déclaré MC Swat. "Ils ne sont pas des terroristes. Vous pouvez voir qu’ils ont des armes mais ils se battent pour notre liberté. Ils ne sont pas al-Qaïda."
"Nous avons été enterrés pendant 42 ans, mais, aujourd’hui, voici la vraie Libye."
Sources : CNN
J’ai vérifié vos retweets et c’est le seul article qui a été « oublié »…
Voilà, je l’ai renvoyé