Depuis tous temps, beaucoup d’entre nous se passionnent pour le monde équestre. Ainsi, si l’équitation reste un sport, il s’agit également d’une excellente thérapie s’adressant à toute personne souffrant d’un handicap physique ou mental et ce à divers degrés.

 A qui s’adresse l’hippothérapie ? 

« L’hippothérapie » est autant destinée à la personne paraplégique qu’à l’adolescent hyperactif ou hypersensible en passant par l’enfant souffrant de trisomie ou d’autisme.

 Pourquoi l’hippothérapie ? 

Au contact de l’animal, le cavalier oubliera tous ses problèmes, quels qu’ils soient, pour faire uniquement corps avec sa monture…

Le cheval apporte réconfort et sécurité. Il nous rend plus réceptifs, moins craintifs. C’est un animal noble et paisible qui permet de reprendre confiance en soi et au monde extérieur. Des caresses, des regards, des mots doux seront les bases d’une relation de confiance entre le cavalier et sa monture.

Celle-ci s’avérera d’autant plus étonnante qu’elle vise parfois des personnes souffrant de problèmes de communication complexes. Ne vous y méprenez pas. Les résultats s’avèrent souvent miraculeux et bien plus efficaces qu’un traitement médicamenteux.

 En effet, en permettant à l’individu de s’épanouir psychologiquement, cette thérapie permet très souvent des améliorations physiques parfois escomptées.

 En conclusion …  

L’hippothérapie est une très bonne alternative au suivi médical du patient et est reconnue mondialement par les plus grands médecins et psychiatres, alors n’hésitez pas si vous connaissez une personne dans le besoin !