Soins à Domicile _ Soins Infirmiers _ Soins Palliatifs Montréal

Pour le bien-être de nos clients, on offre des soins infirmiers. Ces services sont offerts aux particuliers ainsi qu’aux centres hospitaliers et aux centres de réadaptation.

Soins Personnels

Hygiène

Le bain est essentiel au sentiment de bien-être d’une personne. Il rafraîchit l’esprit et procure une relaxation tout en nettoyant la peau et en stimulant la circulation.

L’incapacité de contrôler la miction ou la défécation met les personnes dans l’embarras et peut devenir antihygiénique si on ne s’en occupe pas correctement. Nos aidants comprennent le caractère délicat de la situation et savent comment s’occuper des personnes qui ont besoin d’aide.

Habillement

Nous pouvons aider à boutonner les chemisiers et les pantalons, à attacher les lacets des chaussures, à mettre les chaussettes.  Nous pouvons assister avec les orthèses ou les prothèses, coordonner les couleurs, choisir le linge ou toute autre service relatif à l’habillement.

Mobilisation

Bouger une personne ou la placer dans une bonne position favorise l’activité physiologique des nombreux organes du corps. Cela aide à éliminer les points de pression sur la peau, à réduire l’atrophie et l’ankylose des muscles et favorise la respiration, la digestion et l’élimination.

Notre personnel est certifié dans le déplacement sécuritaire des bénéficiaires (P.D.S.B.).

Prise de médicaments

Notre personnel peut aider à ouvrir les contenants des médicaments, les sachets ou les piluliers, à lire les étiquettes et à rappeler aux personnes qu’elles doivent prendre leurs médicaments.  Nos infirmières peuvent administrer la médication si cela est requis.

Soins professionnels

Soins infirmiers

L’infirmière fait la promotion de la santé, la prévention de la maladie, ainsi que les soins dispensés aux personnes malades, handicapées et mourantes. Ils englobent également la défense contre l’infection, la promotion d’un environnement sain, la recherche ainsi que l’éducation à la santé (prélèvement, glycémie, tension artérielle, soin de plaie etc.).

Ergothérapie

C’est par le biais d’activités de vie quotidienne (habillage, repas, ménage, courses, jeu) et d’autres techniques que l’ergothérapeute organise un cadre thérapeutique visant à améliorer ou suppléer des déficiences organiques ou psychiques.

Physiothérapie

La physiothérapie est une thérapie ayant pour but de maximiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques, tels que la thérapie manuelle, la chaleur, la cryothérapie (froid), l’électrothérapie (stimulation musculaire/sensorielle, ultrasons, laser, etc.), l’eau, les exercices, les massages, et la fonctionnalité.

Massothérapie

La massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle.

Diététicienne

La diététicienne a pour but d’équilibrer le régime ou la pratique alimentaire de ses patients.  Par exemple: vous souffrez d’hypertension artérielle et votre médecin vous suggère une diète sans salière ou vous êtes diabétique et vous devez suivre une diète sans sucre, vous souffrez d’obésité ou de dénutrition, notre diététicienne peut vous aider à choisir un menu santé qui respecte vos limitations sans que vous vous sentiez trop privé.

Travailleur social

Le travailleur social se retrouve sur la première ligne pour gérer, comprendre, et aider à résoudre les besoins de ses clients.  Le travailleur social intervient auprès des personnes, des familles, des groupes, et des collectivités. Par ses conseils ou par les projets qu’il met en place, il cherche à prévenir les inégalités d’accès aux biens et aux services, à faciliter l’adaptation d’individus à leur environnement et à résoudre ou réduire certaines difficultés d’ordre social. Il aide à clarifier les besoins des personnes, à cerner la source de leurs problèmes, à trouver et à mettre en œuvre les solutions qui leurs conviennent, à faire valoir leurs droits, à effectuer des changements sociaux et à influencer les politiques sociales.