Un rebondissement inespéré pour les familles, deux ans après le crash du vol Rio Paris, le 1er Juin 2009.

 

Rappel des faits:

L’Airbus A330 d’Air France s’était en effet abimé peu après le décollage au large des côtes brésiliennes emportant ses 228 passagers lors de ce tragique accident.

Déroulement du vol:

*Décollage du vol AF447 à 0h29 et atterrissage prévu à 11h15 à Paris.

*A 3h33, dernier contact entre l’Airbus et le contrôleur aérien brésilien.

*A 4h00, le vol AF447 entre dans une zone de forte turbulence.

*15 minutes plus tard, un message automatique est envoyé de l’avion indiquant une panne des circuits électriques.

*4h19, l’avion ne donne plus de signe de vie.

Organisation du sauvetage:

1ère phase: LA RECHERCHE DE SURVIVANTS juin 2009

La France, les États Unis d’Amérique et le Brésil s’étaient alors mobilisés pour la recherche de l’épave et d’éventuel survivant, la France avait envoyé un Atlantic 2 et un Falcon 50 pour quadriller la zone, puis vinrent un sous marin et un navire de recherche. De leur coté, les Américains ont envoyé un P3 et le Brésil, a quand à lui dépêché sur place 6 avions, 2 hélicoptères et trois navires. Plusieurs corps et des effets personnels avaient alors été retrouvés et repêchés, la queue de l’avion à elle aussi été retrouvée.


2è phase: RECHERCHE DE L’APPAREIL: juillet-août 2009

Durant l’été, une nouvelle phase est mis en place pour retrouver l’épave et les précieuses boîtes noires (enregistreur de paramètres et enregistreur phonique). Mais sans succès, les boîtes noires émettant un signal pendant près 30 jours, une fois se délais expiré, c’est alors à vu que les enquêteurs devront retrouvé l’appareil.


D’octobre 2009 à mars 2010:

Le BEA (Bureau d’Enquêtes et d’Analyses) affirme que le crash serait surement dû aux sondes Pitot (système qui permet de mesurer la vitesse de l’appareil) fournit par Thales, « mais qu’il ne serait en aucun cas le seul fautif ». A lieu alors une vague de panique chez les pilotes qui exigent que les sondes du même model soient vérifié ou changé.


Avril 2011: UNE NOUVELLE POUR LES FAMILLES:

« Une partie de l’Airbus à été retrouvé » ont affirmé les enquêteurs.

le 3 Avril, en effet, est retrouvé au fond de l’océan un gros morceau de l’habitacle contenant encore ses passagers; un morceau d’aile et deux moteurs ainsi que le boogie du train d’atterrissage du vol AF447.

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des transports français à déclaré le 4 Avril que les débris «  seront remontés à la surface dans les trois semaines ou un mois ».

Les familles des 228 victimes ont alors l’espoir d’avoir des réponses à leurs questions sur ce crash qui reste le plus tragique pour la compagnie Air France.

Enfin, selon les enquêteurs, le fait que l’appareil est était trouvé dans un périmètre assez restreint et avec de gros débris prouverait le fait que l’Airbus ait été intact au moment de l’impact avec l’océan.

3ème phase: LA RECHERCHE DES BOITES NOIRES:

La société française de téléphonie France Télécom et l’armateur Louis Dreyfus Armateurs se sont alors lancés dans la recherche des boîtes noires. Les débris, localisés à près de 4000 mètres de profondeur seront repêchés par des robot spéciaux. Les équipes devraient être sur place d’ici un mois, ce qui laisse peu de temps pour organiser leur mission de recherche.