Pâques arrive à grands pas, avec coutumes païenne, traditions chrétiennes… et plus si affinités ! Une chose est sûre, c’est l’occasion de faire la fête aux oeufs, stars obligées et incontournables du week-end pascal. Des oeufs, des lapins et des cloches, et puis voilà !
Côté légende, des récits prétendent que Louis XIV aurait fait parvenir à Eve de Lavallière, sa maîtresse, un oeuf avec à l’intérieur un morceau de la vraie croix…
Mais Pâques, c’est aussi les cloches qui s’en vont à Rome. Toujours selon la légende, elles seraient silencieuses du jeudi saint au samedi saint avant de partir à Rome, en italie, pour recevoir la bénédiction papale…
En Allemagne, point de cloches dans tout ça ! Là-bas, les enfants préparent des nids bien accueillants afin que lapins et lièvres viennent y déposer leurs oeufs…
Au Tyrol, les vedettes ne sont autres que les poules. En Hollande, les enfants vont de maison en maison pour demander des friandises. Un air de déjà vu, non ?
En tout cas, selon les Pays, Pâques n’est pas célébré partout de la même façon. Après-tout, chacun son Pâques, et c’est bien mieux comme ça !
Mais franchement, peu importe la manière ou l’endroit, sa religion ou ses origines, l’important étant de passer un bon week-end pascal. Finalement, un jour ferié comme les autres… ou presque !
Et pour vous, que représente cette fête ? Fêtez-vous Pâques, et de quelle manière ? Non, non, ceci n’est pas de la curiosité, mais j’aimerais bien avoir votre avis sur le sujet. Parce que moi, finalement, Pâques, j’aime bien !
En famille de préférence, avec des amis, dans la joie et la bonne humeur, le temps des retrouvailles et de l’amour partagé, enfin bref, que cette fête soit l’occasion pour tout le monde d’être réuni pour le meilleur…. avec des oeufs, des lapins, des lièvres ou des… cloches !
" Un joli petit lapin, malin comme un lièvre, décida, un jour de grand soleil, de cacher la cloche de l’église du village des hommes… dans la forêt. Il paraît, selon ma propre légende, que les villageois, tous les ans, vont en Italie pour essayer de la retrouver, en vain. Tant que cette cloche restera cachée dans les bois, Pâques reviendra tous les ans… "