Le printemps arrive et les hérissons se réveillent. Espèce protégée, il a la fâcheuse habitude de traverser nos routes, alors attention!

Le hérisson ayant passé tout l’hiver à hiberner, commence à ouvrir l’oeil dès que les premiers rayons de soleil pointent le bout de leur nez! Le hérisson est un petit animal bien sympathique, protégé, qui arpente nos campagnes et nos jardins à la recherche du gîte et du couvert. Malheureusement, pour rechercher un peu de chaleur ou ébloui par les phares il adore traverser les routes, et finit souvent écrabouillé sous nos roues. Ce petit animal étant indispensable, il est donc recommandé d’être le plus prudent possible pour éviter le carnage.

Si dans votre jardin un hérisson trouver refuge, il faut éviter de lui donner à manger, car cet animal est avant tout sauvage, et mal nourri ou trop nourri il perdrait tout rythme et ne pourrait plus hiberner l’hiver. Laissez-le s’installer sous des feuillages ou sous un tas de bois, il saura trouver sa nourriture et vous débarrassera des limaces et escargots, parfait si vous possédez un potager. S’il se sent bien, il restera près de chez vous, et répondra même si vous l’appelez, mais ne se laissera pas pour autant caresser. Inoffensif, il a seulement la fâcheuse habitude de faire énormément de bruit dès qu’il se réveille la nuit, et si vous laissez la fenêtre ouverte, vous aurez l’impression d’avoir un troupeau dans votre jardin. Veillez à ne pas laisser vos poubelles ouvertes, ou des outils dangereux à l’extérieur, afin que Monsieur ou Madame hérisson puisse faire sa petite vie tranquille.

Si vous trouvez un hérisson blessé, amenez-le chez un vétérinaire, qui pourra vous conseiller afin de le soigner avant de le rendre à la vie sauvage. N’enfermez pas un hérisson, d’abord c’est interdit, car il est protégé, et il serait tellement malheureux.