1er Avril symbole de plaisanteries, gags et autres canulars. Le plus connu et surtout celui que tous, autant que nous sommes, avons pratiqué avec délectation est le célèbre poisson en papier accroché dans le dos d’une victime bien choisie au préalable. Je me souviens des maîtresses de mon primaire qui ont toutes eu droit à cette décoration symbole que nous l’aimions bien. Par conséquent, outre la petite plaisanterie, ce bout de papier souvent mal découpé, est également une marque de sympathie.

Mais nous sommes nous jamais demandé d’où venait cette "tradition" du poisson d’avril ?

 


 

 

Il semblerait que cela remonte à 1564. A cette époque l’année commençait le 1er avril jusquà ce que le roi de France, Charles IX décide que désormais ce serait le 1er janvier. Cependant nombre de personnes eurent du mal à s’adapter à ce nouveau calendrier et bien que s’étant souhaité la bonne année en 1565 le 1er janvier, quelques irréductibles renouvelèrent leurs voeux le 1er Avril mais cette fois en s’offrant de faux cadeaux. C’est ainsi que serait née la coutume des plaisanteries.

Mais pourquoi un poisson ? Sur ce point les avis divergent et il n’y a aucune trace tangible qui puisse affirmer l’une ou l’autre des hypothèses. 

L’une affirme que le poisson étant le dernier signe zodiacal de l’hiver, il aurait été choisi comme symbole de ce 1er avril

L’autre, qu’il s’agirait de prolonger le carême, période au cours de laquelle les chrétiens ne mangent que du poisson.

Enfin cette époque de l’année correspondant au frai du poisson (période de reproduction) la pêche est interdite, et certains farceurs auraient alors pris pour habitude de jeter des harengs dans les eaux douces afin de leurrer les pêcheurs. Ces derniers surpris devaient être pris en défaut avec l’exclamation "Poisson d’avril".

Bien qu’étant apparemment venue de France, cette coutume des plaisanteries du 1er Avril s’est exportée un peu partout dans le monde. On la retrouve au Japon, en Suisse, Suède, Belgique, Pays Bas, Allemagne, même en Amérique, au Canada ou en Italie. La Russie n’échappe pas à la tradition mais lui attribue le terme de "Le jour du Fou".

Désormais lorsque vous préparerez votre plaisanterie vous saurez d’où provient cette habitude. Mais que cette nouvelle connaissance n’enlève en rien votre plaisir de faire vos farces.

 

 

{mosimage}{mosimage}{mosimage}