Chaque année, c’est la même chose: les conseils de classe du deuxième trimestre viennent de se terminer, les professeurs ont dit à presque tous les élèves qu’il fallait attendre les résultats du troisième trimestre pour envisager ou confirmer le passage en classe supérieure, or, que se passe-t-il?

Le troisième trimestre est souvent amputé par les épreuves du bac et du brevet qui forcent les établissements à arrêter les notes (et même les cours) bien avant la date des vacances d’été. Par ailleurs, on cherche à raccourcir ces dernières, jugées trop longues. C’est là qu’apparaît une forte incohérence, un manque de logique et de jugeotte total!

En effet, la fin du deuxième trimestre et le début du troisième est une période propice aux stages des enseignants, aux voyages et aux échanges sans compter les participations aux nombreux concours qui existent. Que ce soit au collège ou au lycée, les mois de mars à mai sont marqués par une forte absence des professeurs ou des élèves. Par exemple, dans un collège-lycée de la ville où je réside, il vient d’y avoir: 1 journée pédagogique (donc pas de cours ce jour-là), 1 voyage en Pologne pour les 3e, 1 voyage en Angleterre pour les 4e, 1 voyage en Espagne pour les lycéens et une participation au Kangourou mathématique pour les 3e et les 2de. Chaque voyage ou activité mobilise des professeurs qui ne peuvent pas assurer les cours aux autres niveaux. Cela fait donc 3 semaines que les élèves ne font rien.

On pourrait croire que c’est juste un établissement de la ville, mais dans les autres collèges ou lycées ce n’est pas mieux: après les vacances, plusieurs professeurs sont partis en stage pendant 2 semaines, il y a eu des journées "portes ouvertes" (donc pas de cours ce jour-là non plus) et des voyages sont aussi prévus.

C’est bien beau les voyages mais c’est ridicule: ils se font souvent en bus (2 jours totalement gâchés), fatiguent les élèves qui n’ont même pas le temps de pratiquer la langue du pays qu’ils vont visiter et sert surtout de prétexte à partir quelques jours loin des parents entre copains et faire les fous. Pendant ce temps, les fragiles acquis sont perdus par manque d’entraînement et, à leur retour, il faut repartir de zéro. Ils ne sont d’ailleurs pas très motivés car ils pensent que l’année est déjà finie alors que le trimestre ne fait que commencer!

De plus, il ne reste pas beaucoup de temps pour récolter des notes et c’est souvent la période des devoirs communs, bacs et brevets blancs. Là encore, la stupidité des enseignants et du personnel administratif se fait sentir. En effet, comment des élèves qui viennent de passer 6 jours à l’étranger peuvent-ils réussir un devoir important alors qu’ils n’ont pas révisés depuis une semaine? Car, la plupart du temps, ces devoirs importants sont prévus juste le lendemain de leur retour d’où des notes presque toujours catastrophiques. Cela fait mal à la moyenne d’autant plus qu’il n’y a pas assez de temps pour faire d’autres devoirs et se rattraper.

Alors, dans ces conditions, à quoi sert le troisième trimestre? Strictement à rien! Comment juger du passage d’un élève en classe supérieure quand on ne fait rien pour qu’il puisse montrer ce dont il est réellement capable? Le plus grave, c’est que ce scénario catastrophe va se répéter encore l’an prochain, c’est qu’on va encore dire qu’il faut raccourcir les vacances d’été mais trouver des moyens de ne pas faire travailler les élèves pendant l’année scolaire.

Pendant ce temps, le niveau des élèves se dégrade et on réforme sans arrêt les programmes scolaires pour s’adapter à leur ignorance et inaptitude à réfléchir. Jusqu’où va-t-on tomber?