En plein contexte de baisse généralisée des prix mondiaux du gaz, le groupe EDF Suez annonce qu’il augmentera ses tarifs de 5,2 % en moyenne au 1er avril , + 61 % en 5 ans ! Gaz et électricité la semaine dernière… la facture énergétique vire au rouge.

Après l’électricité, les carburants, les prix à la consommation, assurances, loyers et autres complémentaires, c’est au tour du prix du gaz naturel de flamber.

La facture énergétique commence à être sérieusement salée en France. Est-ce justifié ?

Depuis plusieurs mois, nous assistons à une explosion des dépenses contraintes de trois à quatre fois supérieure à l’augmentation du pouvoir d’achat. L’environnement est loin d’être favorable. ça va finir par poser problème du fait notamment des difficultés rencontrées par un nombre croissant de personnes qui ne peuvent plus faire face aux dépenses, notamment les classes moyennes, principal moteur de l’économie française !

Concernant l’augmentation du tarif du gaz, on trouve cela inexplicable et problématique. Sur les prix mondiaux, le gaz a baissé de 30 % en deux ans ! De nouveaux gisements ont été découverts, d’autres moyens d’extractions ont été mis au point, et les façons d’exporter et d’importer ont été simplifiées grâce à la liquéfaction du gaz. Il est totalement anachronique que le consommateur français ne bénéficie pas de cette baisse du fait que dans l’Hexagone, les prix du gaz restent totalement indexés sur les prix du pétrole. Cette situation est totalement absurde !

 

L’objectif d’ouverture des marchés de l’énergie est précisément inverse : l’accroissement de la concurrence entre les différents acteurs du secteur devrait favoriser la rationalisation d’un secteur habitué aux situations de monopoles et à ses inefficacités. Les critiques de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz peuvent répliquer que la position dominante d’EDF et de GDF Suez empêche le développement d’une vraie concurrence bénéfique au consommateur, mais ils s’en gardent la plupart du temps, de peur d’être taxés de libéralisme !

 

L’ouverture des marchés a immanquablement donné lieu à des cas de pratiques commerciales abusives vers lesquelles les feux des projecteurs se sont tournés.

 

Ce genre de problèmes tend en fait, à survenir dans tous les secteurs économiques et pas seulement l’énergie.

L’arbre des quelques cas de consommateurs abusés par des commerciaux peu scrupuleux cache la forêt des consommateurs ayant sorti leur calculette et ayant pris conscience des économies que le choix d’une offre à prix de marché pouvait représenter.