Le principe de la défiscalisation immobilière est que l’Etat encourage l’achat de certains types de biens immobiliers, en accordant des réductions d’impôt. En fait, votre bien immobilier est financé entre 70 et 90% par le locataire et l’Etat.

Différentes lois de défiscalisation immobilière existent : La Loi SCELLIER pour les biens neuf ou à louer non meublé, La loi BOUVARD pour des biens meublés, la Loi LMNP et la Loi LMP pour des biens neufs ou anciens, la Loi MALRAUX pour les biens anciens avec travaux et la Loi GIRARDIN pour les biens neufs dans les Dom- Tom et non meublés.

Chacune de ces lois annoncent des réductions d’impôt différentes. Les mécanismes peuvent être assez complexes, c’est pourquoi il est préférable de se faire aider par des personnes connaissant très bien le monde de la défiscalisation qui sauront vous conseiller sur le dispositif adapté à votre situation.

 

Le principe de la défiscalisation en immobilier consiste à emprunter 100 % du montant total de l’investissement : le prix du bien immobilier, les frais de notaire…Néanmoins, il faut avoir une capacité d’endettement adaptée.

 

Ce qu’il faut savoir, c’est que les intérêts d’emprunt sont déductibles des loyers perçus. En cas de décès ou d’invalidité, c’est l’assurance souscrite sur l’emprunt qui prend en charge les remboursements restants.

 

Quand la personne a un emploi, donc actif, elle verse un montant qu’elle pourra déduire fiscalement ( réduction d’impôt). Quand elle est en retraite, elle touche une rente mensuelle en fonction des cotisations effectuées avant.

Dans la plupart des dispositifs de défiscalisation, la personne n’est pas fiscalisée sur le capital. Si elle revend le bien immobilier au prix d’achat, elle ne paie pas d’impôt et si elle le revend plus cher, elle paiera l’impôt seulement sur la plus value.

 

Cependant, pour certains, le dispositif de défiscalisation immobilière a des avantages et des inconvénients. L’interdiction de louer à son conjoint ou à l’un du foyer fiscal est l’un des inconvénients par exemple. Puis, le fait d’être obligé d’attendre certaines années avant de pouvoir revendre ou encore l’obligation de louer rapidement.

Avec tout ceci, bien entendu, il faut mesurer le pour et le contre avant de s’engager dans de telles démarches.

Vous trouverez ici des astuces intéressantes pour défiscaliser.