Le double amputé Oscar "Blade Runner" Pistorius défie Jeremy Wariner; champion olympique du 400 mètres plat.
La rencontre handicapé contre valide aura lieu au Grand Prix de Norwich Union le 15 juillet.
Contre Jeremy Wariner, ce sera un vrai challenge, affirme Pistorius qui est âgé de 20 ans.
Il court sur des prothèses en fibres de carbone après qu'il eut été amputé des jambes à l'âge de 11 mois à cause d'une maladie congénitale.
Lors de cette course seront présents Tim Benjamin numéro un de Grande-Bretagne et John Stephenson l'Australien; champion du Commonwealth.
En mars il semblait que la confrontation ne soit pas possible, une règle dictée par l'IIAF bannissant tout athlète bénéficiant d'aide artificielle. L'IIaf a pourtant autorisé Pistorius à concourir à Sheffield.
Pistorius est décrit comme un formidable compétiteur, il a terminé second des championnat d'Afrique du Sud des valides!
Un champion averti en vaut deux!
l’homme bionique
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui utilise des prothèses en carbone en guise de jambes, a été soumis à une série de tests et d’analyses biomécaniques, lundi et mardi à Cologne (Allemagne), pour déterminer s’il peut continuer à courir avec les athlètes valides.
L’étude, conduite par le professeur Peter Bruggemann, de l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne, doit en effet déterminer si les prothèses confèrent « un avantage technique ou mécanique ». Si c’est le cas, la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) refusera alors à Oscar Pistorius l’accès aux épreuves pour athlètes valides et, par conséquent, sa participation éventuelle aux jeux Olympiques de Pékin.
Pistorius, bientôt 21 ans, avait été amputé sous les deux genoux à 11 mois en raison d’une malformation osseuse. Multi-médaillé paralympique en 2004 à Athènes, il avait été autorisé en juillet dernier à s’aligner dans la course B du 400 m de la réunion d’athlétisme de Rome, avant d’affronter deux jours plus tard les meilleurs mondiaux à Sheffield (Angleterre). D’un coût de 12.000 euros, ses prothèses fabriquées en Islande sont spécialement conçues pour la course, leur forme et leur composition transformant en poussée élastique chacun des appuis.
Directeur du développement à l’IAAF, Elio Locatelli, qui supervise ces deux journées, a indiqué à l’AFP qu’il remettrait les conclusions au président de la fédération internationale Lamine Diack le 14 décembre. « Il y a beaucoup de données et il faut du temps pour les exploiter dans les moindres détails », a souligné M. Locatelli. (afp)
interprétation
Oscar Pistorius: l’expert n’a pas fait de recommandation à l’IAAF
19.12.2007 14:51
Gert-Peter Brüggemann, l’expert mandaté par la Fédération internationale d’athlétisme pour déterminer si Oscar Pistorius pouvait participer avec ses prothèses à des épreuves pour valides, a précisé mercredi qu’il n’avait fait aucune recommandation à l’IAAF.
« Oscar Pistorius est très différent biomécaniquement (des autres athlètes). Il a des avantages et des inconvénients », a-t-il déclaré à l’AFP.
« Je n’ai fait aucune recommandation à l’IAAF: je suis un scientifique, j’ai constaté des faits et rendu mes conclusions », a ajouté le professeur de l’Institut de biomécanique de l’Université de Cologne qui a soumis Pistorius à une batterie de tests en novembre à la demande de l’IAAF.
L’expert a tempéré la teneur d’un article du quotidien Die Welt paru mercredi dans lequel il déclarait que l’athlète sud-africain bénéficie grâce à ses prothèses d' »un avantage considérable ».
« C’est un question d’interprétation », a-t-il insisté, répétant qu’il n’avait aucune recommandation à faire.
Amputé des deux jambes à la suite d’une maladie congénitale, Pistorius, 21 ans, veut participer aux jeux Olympiques de Pékin sur 400 m, sa distance de prédilection où son meilleur chrono est de 46 sec 34/100. (AFP)
médaille d’or
En athlétisme, après un départ poussif sur une piste mouillée par la
pluie, le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui espérait participer aux jeux
Olympiques au mois d’août mais n’avait pas réussi les minima, a remporté le 100m en 11.17s, devançant l’Américain Jerome Singleton de seulement 0.03s, dans un stade quasiment plein.
« C’est incroyable! Le 100m, c’est vraiment une course qui me causait
du souci », a déclaré le Sud-Africain, qui veut également remporter le 200 et le 400 m. (afp/7sur7)
Pistorius se remettra « complètement »
[img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/17/12/5/art_large_819905.jpg[/img]
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, triple médaillé d’or des Jeux paralympiques de Pékin en 2008, devrait « se remettre complètement » de ses blessures au visage, provoquées par un accident de bateau, a déclaré lundi son manager Peet van Zyl.
« Les médecins sont assez confiants quant au fait qu’il devrait se remettre complètement », a déclaré M. Van Zyl sur la radio publique SA FM, ajoutant que la durée de la convalescence de Pistorius n’était pas encore connue avec précision.
« Nous espérons qu’il pourra bientôt reprendre un entraînement complet », a-t-il simplement déclaré. Le manager de l’athlète a cependant estimé que Pistorius manquerait probablement les Championnats d’Afrique du Sud d’athlétisme prévus le 14 mars.
Pistorius a été victime samedi soir d’un accident de bateau à Vall, au sud de Johannesburg. Selon ses médecins, il souffre de « légères blessures, des hématomes et des entailles ». (belga/mb)
23/02/09 16h36
[b]Oscar Pistorius égérie d’un parfum[/b]
[img][removed]FullImage(‘/commun/src/57/athlete-sud-africain-oscar-pistorius-4aa26.jpg’)[/img]
L’athlète sud-africain Oscar Pistorius-Photo : Panoramic
L’athlète sud-africain Oscar Pistorius-Photo : Panoramic
Le quadruple champion paralympique sud-africain est la figure de proue du nouveau parfum Thierry Mugler.
Alors que les marques de parfum se battent en général pour avoir des mannequins (hommes ou femmes) comme égérie, Thierry Mugler détonne un peu dans ce monde feutré des cosmétiques. La marque française a en effet demandé à un athlète handicapé d’être la nouvelle figure de proue de parfum A*men. Il s’agit du Sud-Africain Oscar Pistorius (24 ans), né sans péroné et amputé des deux pieds à onze mois, qui a remporté quatre médailles d’or paralympiques à Athènes et Pékin, sur 100, 200 et 400m.
Le sprinteur sud-africain Oscar Pistorius, qui court avec deux prothèses à la place des jambes, s’est qualifié pour les 13es championnats du monde d’athlétisme de Daegu en remportant le 400 m de la réunion de Lignano Sabbiadoro en 45.07 secondes, mardi.
Pistorius devait courir le 400 m en moins de 45 sec 25/100 avant mardi, date limite fixée par la Fédération sud-africaine, pour se qualifier pour les Mondiaux en Corée du Sud (27 août-4 septembre).
L’athlète a battu son record personnel de 45 sec 61/100.
Oscar Pistorius, qui court avec des prothèses à la place des jambes, sera le premier athlète paralympique à disputer les JO après avoir été retenu mercredi dans l’équipe sud-africaine de relais 4×400 m pour les Jeux de Londres, a-t-on appris de source officielle…..
[url]http://ds1.ds.static.rtbf.be/article/small_land_sport/4/5/7/144_96_787e43cdbf4341bc5f771fc38755a6a2-1341402775.jpg[/url]
Le Sud-Africain Oscar Pistorius, premier athlète amputé des deux jambes à avoir participé à des Jeux olympiques le mois dernier à Londres, a fait une entrée tonitruante aujourd’hui dans les Paralympiques, en battant le record du monde du 200 m en 21 sec 30/100 lors des séries
Pistorius tue sa compagne par erreur
Oscar Pistorius, premier athlète paralympique à avoir participé à des Jeux olympiques avec les valides l’été dernier à Londres et surnommé « blade runner », aurait tué sa petite amie, le mannequin Reeva Steenkamp, jeudi matin dans sa résidence de Pretoria (Afrique du Sud). Le quotidien Beeld indique que le célèbre Sud-Africain l’a prise pour un voleur et aurait fait usage de son arme, un 9mm retrouvé sur place, vers 04h00, abattant sa compagne de quatre balles à la tête et à la poitrine.
Le correspondant de l’AFP en Afrique du Sud, Johannes Myburgh, croit savoir, comme il l’a indiqué sur son compte Twitter, que [u]Reeva Steenkamp souhaitait initialement faire une surprise à son compagnon pour la Saint-Valentin.[/u] La police locale a interpellé un homme, âgé de 26 ans, a annoncé le capitaine Sarah Mcira, sans pour autant préciser l’identité de ce dernier.
L’ex-champion paralympique Oscar Pistorius, condamné en 2014 à cinq ans de prison pour l’homicide involontaire de sa petite amie est sorti de prison lundi soir de façon anticipée, après seulement un an de détention et sera assigné à résidence, selon les services pénitentiaires.
« La direction de la prison de Pretoria a confirmé qu’Oscar Pistorius a été placé sous surveillance correctionnelle cette nuit », a indiqué Manelisi Wolela, le porte-parole des services pénitentiaires dans un communiqué transmis à l’AFP.
« La conduite de ce placement est sous l’autorité des services de la prison et ses modalités seront menées dans le meilleur intérêt des parties concernées », ajoute le communiqué.
Oscar Pistorius sort de prison un jour plus tôt que ce qu’avait prévu la commission des libérations anticipées.
Jeudi, au terme de deux mois de rebondissements la commission avait approuvé la demande de sortie de l’ex-champion paralympique sud-africain pour mardi, dont les déboires judiciaires défraient la chronique depuis deux ans et demi.
En février 2013, pendant la nuit de la Saint-Valentin, Oscar Pistorius avait tué de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp qui était enfermée dans les toilettes de sa maison de Pretoria.
Le 21 octobre 2014, la justice l’avait condamné à cinq ans de prison pour « homicide involontaire ». Il sort après avoir passé près d’un an derrière les barreaux, la loi sud-africaine permettant aux condamnés pour homicide involontaire de sortir après avoir purgé un sixième de leur peine.
Double amputé des pieds à 11 mois, Pistorius était devenu une star du sport mondial en courant sur des lames de carbone, et en s’alignant aux jeux Olympiques de Londres 2012 avec les valides.