Ou quand la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure.
Le plus fort, c’est le dictateur libyen qui achète tout le monde, y compris la timide communauté internationale, avec ses milliards de dollars cachés à Tripoli…
Malgré une triste actualité sur le Japon auquel j’adresse mes condoléances et mon soutien, je n’arrive pas à oublier les Libyens et à les abandonner à leur triste sort.
J’ai attendu de connaître les réactions de la communauté internationale avant de m’insurger à mon tour. Les positions prises par les uns et les autres ne sont qu’encourageantes mais c’est tout. Elles n’ont valeur que de déclarations vis à vis des peuples de tous les pays devant de futures insurrections de leur part, même celles à prévoir des peuples occidentaux.
Les récentes informations sur la situation en Libye me donnent aussi envie de pleurer devant l’incroyable scenario qui se profile en Libye : « Zawiyah, Al-Uqaila, Al-Bicher, Brega : la liste des villes reprises aux insurgés libyens par les forces fidèles à Kadhafi s’allonge. », selon TF1LCI.
Les errements de l’Union Européenne et de La ligue arabe pour se positionner sur les massacres perpétrés sur le peuple de Kadhafi, avec l’aide de ses fils, laissent planer le doute sur leur complicité…
Je n’arriverai donc pas à prendre des gants devant cette lâcheté internationale achetée ou vendue… Je sentais que Kadhafi était trop sûr de lui…
Les déclarations tardives faites par les uns et les autres pour écarter le dictateur de la scène internationale prouvent que ses milliards en liquide cachés à Tripoli ont eu raison de l’élan de solidarité envers le peuple soulevé.
La France, par la voix de Nicolas Sarkozy, s’en enfin montrée courageuse, au risque de voir un secret dévoilé par Kadhafi : peut-être le financement de la campagne présidentielle 2007 que le dictateur lui-même aurait, pourquoi pas, « arrosée » ? Un jour ou l’autre, tout se sait, qu’il se rassure…
La position de la France, saluée par les insurgée, a aussi vocation à gommer l’image déplorable de notre diplomatie sur les sujets tunisien et égyptien.
Londres s’est associée à la voix française mais cela ne suffit pas. Le bilan des victimes, qu’il est impossible de quantifier, s’alourdit de jour en jour.
Les médias, par ailleurs, ont occulté les voix de l’Espagne et le Portugal qui comptent sûrement pour « du beurre » dans cette Europe sous la coupe de l’Allemagne.
Et Catherine Ashton que l’on paie pour donner des idées au 27 pays de l’union… ce qui laisserait entendre que les 27 sont incapables de réfléchir et d’avoir des idées. Quelle pantalonnade…
Je m’abstiendrai de revenir sur le fait que nos eurodéputés s’augmentent de 1500 € par mois, le sujet n’étant pas là, pour l’instant mais qui montre bien que les préoccupations de l’Europe sont plus financières qu’humaines..
Certains journaux ont même le culot de parler de forces « loyalistes » de Kadhafi alors tout le monde sait que les mercenaires sont payés à prix d’or ou que les soldats sont menacés de voir leur famille tuée s’ils n’obéissent pas aux ordres.
Quant aux Etats-Unis, ils sont là où ils ne devraient pas être et aux abonnés absents lorsque l’on a besoin d’eux. On pourrait les croire traumatisés par les guerres et Irak et Afghanistan, empêtrés dans des guerres qui n’en finissent plus de faire des victimes chaque jour.
Obama est devenu subitement sourd aux appels des combattants scandant « Obama, où es-tu ? », appel heureusement entendu par la France…
Un indice, cependant, peu relayé par les médias, fait naître des soupçons : les obsèques discrètes du pilote abattu en Libye ainsi qu’un manque évident d’objectivité qui omet de signaler des villes de l’ouest aux mains de l’opposition. Seuls un journaliste de France 24 et un reportage d’« Envoyé spécial » de France 2 en faisaient mention.
Quels sont les véritables enjeux et intérêts de cette mascarade ?
La rumeur, celle que j’essaie d’éviter, en général, apporterait un élément de réponse. Kadhafi aurait de la famille juive ; il aurait même pensé à se réfugier en Israël. Si ces informations étaient confirmées, nous aurions donc l’explication du manque de motivation de certaines puissances internationales…
Quid d’une résolution rapide de l’ONU sur la zone de l’exclusion aérienne ? Attend-on que Kadhafi ait repris le contrôle sur tout le pays en détournant pudiquement le regard sur le massacre d’un peuple?
Est-ce cela l’Europe qui nous attend ?
Est-ce là la vision internationale qui privilégie les pétrodollars au détriment de milliers de vies humaines ?
L’Europe et le monde que toutes les élites nous préparent sont à vomir.
Je suis en colère parce que l’on sacrifie des milliers de personnes pour des raisons inavouables et impardonnables.
Cet article est donc une bouteille à la mer.
Les consciences des peuples vont-elles se réveiller puisque nous ne pouvons plus compter sur leurs dirigeants ?
CHER ALCIBIABX?
TU « dénnonces » des faits évidents, tu enfonces des portes « ouvertes », j’ai l’impression de « lire » un article dans 1 quotidien merdique quelconque…
Excuse-moi mais tes « indignations » sentent le « réchauffé », le ouah-ouah qui aboit parmis la meute!
Finalement, comme des milliers? Millions de Français tu t’indignes en réalisant le cynisme des dirigeants des principaux pays du monde dit « libre », OBAMA, MERKEL, SARKO, qui tardent à aller délivrer les peuples qui se soulèvent « enfin », contre les Salauds, aidés en leur temps « bénits », par ces mêmes dirigeants!
Le serpent se mord la queue!
Pourquoi, une fois de plus, 1 gouvernement Français prends l’innitiative, (heureuse, malheureuse?), de la jouer « perso » en envisageant quelque-action militaire?
Et en reconnaissant « officielement » l’opposition lybienne?
Pourquoi ne pas créer une « force Internationnale » d’intervention?
Plutôt que « s’amuser » chacun dans son coin, à bricoler ou composer avec une « alternance » disons, douteuse à mes yeux!
(en fait, des tractations secrètes se font en coulisse, bien avant que les pays « influents »n’annoncent leurs intentions « humanistes »)!
déjà, des marchés juteux de ventes d’armes et d’armements, de centrales nucléaires,et tout le « matos » qui servirat, d’abord à « endormir » et « rassurer » les peuples qui se soulèvent, un peu partout au Maghreb et au Moyen-orient, et ensuite à combattrent les idées « réalistes » quant aux aspirations légitimes de justices et de libertés minimales de ces mêmes peuples!
Je dénnonce moi, les complaisances évidentes des médias Français, des journalistes qui y’ont trop à « perdre », en se mouillant pour une fois dans leur vie professionnelle, (après-tout, n’est ce pas leur boulot), de monter au crénau, de dénnoncer ces faits « connus » depuis longtemps?
Cela me fait rire jaune lorsque je lis « grand reporter », sur un bandeau au dessous du nom d’un journaliste X!
Son seul « mérite », sa seule « vraie-prise-de-risques »aujourd’hui, consiste pour lui, ou elle, à prendre le métro pour se rendre dans les banlieues!!
Alors, personne pour s’indigner, pour dénnoncer la main-mise des marchands de canons et autres joyeusetées faiseuses d’orphelins-lointains?
Qui s’enroule et se drappe de la robe écarlate du sang de ces cynismes entendus?
Il n’est que temps pour nous tous, oui, de nous indigner d’abord, et puis d’aller voter courageusement, pour un-(e) candidat-(te), qui ne soient pas vendu(es), ni aux ordres de ses tordus méprisants des vies humaines?
JE DOUTE!
j-ai-vu76.
Heureusement que nos gouvernants n’aient pas à souffrir des médias Français, fiers quant à eux, de relayer les infos ‘positives’, fiers d’êtres dans les valises présidentielles, lorsque M et Mme s’envolent vers une quelconque république bananière, (aux caisses noires, débordantes !), jouer les courtiers de luxe, accompagnés d’une vaste délégation, représentative du génie industriel gaulois :
Peu importe le client d’ailleurs, personne ne vérifie le degré « démocratique » du pays en question.
On s’aperçoit, (trop tard, et sans en faire état !), comme maintenant, quand les peuples se soulèvent contre leurs dictateurs, que les forces spéciales et armées se servent de bons MATÉRIELS militaires et répressifs FRANÇAIS !
COCORICO, et c’est ici précisément, que ces « médias » révèlent leur incompétence, et vraies complaisances à l’égard de ses ventes « juteuses » et mortelles pour les vrais démocrates ‼
Ces médias Français, « très complaisants, donc » pour leurs têtes de morts, finalement n’aboient qu’avec la meute, justifie par des explications aussi « alambiquées » que douteuses, leurs silences évocateurs et MÉPRISABLES
Imaginez les répercussions sur la vie de millions d’êtres humains, victimes potentielles, sinon désignées par les dictatures en place installés là pour une raison avant tout ‘économique’, par nos très chers,($), V.I.P. de luxe, représentants du monde dit ’libre’, porteur de la bonne parole, c’était écrit…
Personne ne moufte, il n’y a plus d’opposition vive, car, l’argument choc servit et réchauffé, à la moindre question de la part d’un pays un peu moins con, d’un média sévissant sur le net, justifiant l’injustifiable, pour mieux faire passer la pilule, on nous explique alors que tous ces engins nuisibles pour la paix dans le monde et, entre les hommes de bonne volonté, font travailler quelques centaines de millier de salariés dans notre beau pays !
Alors quoi ? Faut-il se rendormir lorsque l’on a entendu l’autre argument «choc» de nos gouvernants, très cyniques avec cela :-Si c’est pas nous, (pour les ventes d’armements), alors, ce sera un autre état, ETC.…
Arguments servis et réchauffés par quelque gouvernement que ce soit. Ma (colère), n’est pas seulement dirigée vers Sarkozy et sa bande, elle englobe tout nos Artisans criminels, droite-guche, alter nuancés ?
Alors La France, pays des doigts de l’homme, et d’honneurs, aussi ?
j-ai-vu76.
FOSSOYEURS, S.A.
Nul autre pays au monde ne peut revendiquer un militantisme aussi exacerbé pour la paix entre les hommes, et, dans le même temps, fourguer au moindre prétexte, et rappels de sa balance commerciale, ses engins destructeurs, faucheurs de vies, faiseurs de bavures collatérales, et aussi, son nucléaire civil d’abord, militaire, ensuite.
Au jour d’aujourd’hui, personne dans ce pays ne pourra venir dire, « je ne savais pas ! », réitéré les mêmes plates excuses aux bilans définitifs…
Pays de cocagne, royaume des défilés impec de son Armée, rouleuse de mécaniques chenillées au corps et à (l’âme), son champagne millésimé abrutisseur des foules…Et quoi ?
Fiertés revendiquées, … Combiens de lignes Maginot répétées…?
Parlez-lui du Rafale, au Français moyen, du char Leclerc, de leurs prouesses techniques qui tardent à faire leurs preuves, pour ce qui concerne les retombées dites ÉCONOMIQUES ?
Ainsi, lorsque le citoyen ordinaire, curieux s’inquiète du coût et des dépassements non prévus à l’origine, on fait appel à un quelconque technocrate galonné qui ruinera tout espoir d’explications claires et objectives…on endort le peuple sous une belle couche de chantilly !
j-ai-vu76.
« quand la raison du plus fort n’est pas toujours la meilleure »?
ou bien
« quand la raison du plus con n’est jamais la meilleure »?
@Guénan, personne n’est obligé d’aller le sens de l’article et n’est obligé d’être aussi acerbe dans ses commentaires.
Chacun ses opinions.
Je suis le conflit depuis le début et je ne m’arrêterai que lorsque l’issue sera enfin heureuse.
Dénoncer comme vous le faites, je le fais depuis le début mais il faut que ce soit argumenté.
Critiquer pour uniquement dénoncer est contre-productif. Chacun sa méthode.
D’ailleurs, excusez-moi, je n’ai aps suivi vos « dénonciations »…
A moment donné, il faut avoir le courage de ses opinions et une intervention globale est impossible pour les raisons que j’évoque dans l’article.
Nous n’avons pas le temps d’attendre que de l’ONU qui traîne les pieds se mette en marche.
Les gens meurent en attendant.
Par ailleurs, il existe des correcteurs de fautes d’orthographe, vous verrez, on est tout de suite plus crédible…
@Roll, non, Kadhafi n’est pas un con, c’est un dingue, nuance… Et ses fils sont de la trempe.
Vous dénoncez ce que
Votre article est trop partiale. Dans ce conflit il n’ya rien de comparable avec ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte. Ces deux pays ont utilisé une révolution pacifique et populaire pour faire partir leurs dictateurs. Alors qu’en Libye c’est une insurrection armée. Ce fameux CNT ne représente pas le peuple Libyen. En plus il vient de recevoir le soutien et l’encouragement d’Al qaida. Et voilà que ce conseil est reconnu par la France. Est la France pactise avec Al qaida contre Khadafi?
jenap vous parler des choses que vous connaissez pas, les libyens ont commencé avec des manifestations pacifiques, mais le roi des rois, au pouvoir depuis 42 ans n’a pas accepté qu’on lui dit: » ca suffit » il a tué des centaines de manifestants. Devant le silence de la communauté internationale les citoyens n’ont plus le choix, ils doivent se défendre contre ce criminel et ses alliées.
@ Aliciabx,
c’est vrai, c’est ma faute, ma très GRANDE FAUTE, je bat ma koulpe!
Mais chère Aliciabx, (tu ne pouvais, ni personne ici même), savoir qu’une bonne partie de mon « intervention écrite » et reproduite dans ces pages, datent en fait de l’année dernière, hormis le premier paragraphe qui est une réponse directe à ton article validé le 13 mars.
Je m’excuse auprès de toi pour 2 raisons, d’abord, (en relisant), ma « virulence », qui n’est pas dirigée à ton endroit, mais reste une réaction à l’encontre des médias Français, qui roulent chacun pour 1 parti, une étiquette, 1 lobby industriel, (vendeur de morts), étatique ou 1 produit de grande consommation quelconque. Je m’intéresse à l’actualité via Internet et par C4N, d’abord pour une info non « diluée » ni « remaniée » par 1 rédac en chef « aux ordres, ensuite de trop grandes complaisance envers x ou y, une chapelle quelconque.
Donc, en lisant ton article, excellent par ailleurs, j’ai eu le sentiment que tu te « retenais », mais, en le relisant tout à l’heure, j’ai compris, (et t’en remercie), qu’il n’y a pas lieue d’employer des termes violents, ni d’employer l’insulte gratuite comme ont pu le faire quelques ministres de Sarkozy il y à quelques mois à l’encontre de certains journaux !
C’est aussi pour moi une belle leçon d’humilité (et non une humiliation), que d’être repris ainsi, alors, merci !
Quant aux photes d’orthographes, je n’ai qu’une excuse, cela vient des origines de mon « extraction », dite populaire, comme pour des millions de Français qui n’ont malheureusement pas eues accès aux degrés supérieurs !
Et je ne me sers pas non plus de « correcteurs » à quoi bon « mentir » à nouveau ?
Mais je réalise que ton « agacement » provient surement d’une certaine qualité de vie ?
Et du respect dû à chacun ici même ?
Chu pas jaloux !
Merci à toi, et mes plates excuses à tous les artistes de la pensée « non-unique », SLT.
j-ai-vu.
[url]
bonjour
De quoi se mele t on ??Justice a plusieurs vitesses??aller circulez y a rien à voir ou alors allez un peu en Irak ,en Chine ou en Palestine pour jouer les Zorros et les justiciers ..Hypocrytes!!
éh éh éh!!!
houssin!
faut savoir lire, entre les lignes!
t’es 1 déçu, 1 refoulé, 1 fâché?
ARGUMENTES seulement ta fâcherie, on dirait l’aboiement d’1 UMP aux ordres, mieux, d’1 admirateur du camps des réacs, de ceux qui sortent la nuit!