Depuis quelques jours, des photos chocs de fumeurs cancéreux, remplissent les paquets de cigarettes mis en vente en France dans les bureaux de tabacs.

Cette nouvelle campagne anti-tabac va t’elle modifier le comportement des fumeurs ? Rien n’est moins sûr si l’on tient compte des résultats de consommation des pays qui ont déjà adopté ces visuels chocs.

 

A partir du 20 avril prochain, date d’entrée en vigueur de la loi, tous les fabricants de tabac vont devoir modifier leur packaging et intégrer les nouveaux visuels mettant en évidence les dégâts du tabac sur la santé des individus. C’est toujours la guerre entre les fabricants de tabac et ceux qui veulent lutter contre ce fléau qui altère de plus en plus la santé des nouvelles générations.

Depuis 10 ans, les messages imprimés sur les paquets de cigarettes n’avaient pas changé, alors le Ministre de la santé et les associations de lutte anti-tabac et de lutte contre le cancer, ont voulu aller plus loin et visualiser concrètement sur les paquets vendus, les conséquences de l’addiction au tabac.

Quatorze images chocs ont été retenues, montrant la déchéance des fumeurs, en visualisant les poumons, les gorges, et les dents abimées. Ces images sont cependant placées à l’arrière des paquets pour éviter le traumatisme des clients lors de l’achat.

Cette nouvelle mesure, imposée par une directive européenne de 2005, va-t-elle avoir un effet positif sur le comportement des fumeurs. Je ne le pense vraiment pas, si l’on se réfère aux études faîtes dans les 20 pays qui ont déjà adopté ces visuels chocs, il n’y a pas eu de baisse significative de la consommation de tabac. Si au début les fumeurs risquent d’être choqués par ces images, ils vont s’y habituer peu à peu et ensuite ils reprendront très vite leurs habitudes. Il y en a même qui  envisagent d’utiliser des étuis  pour se donner bonne conscience.

Pour certains responsables politiques et médicaux, il faut aller beaucoup plus loin pour endiguer ce fléau qui touche environ un français sur cinq et faire comme les Finlandais qui sont en train de mettre en place des mesures pour rendre le tabac illégal à partir de 2012.

Mais le fait de rendre ce produit illégal, n’empêchera pas pour autant sa consommation massive, on a l’exemple avec les drogues illégales telles que la cocaïne et le cannabis qui  font l’objet ventes sur des marchés parallèles et qui voient leur consommation progresser.

Et vous fumeurs qu’en pensez-vous ?