Le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy) a terminé l’année 2010 avec plus de 20 milliards d’euros de ventes dans le monde et plus de 3 milliards de bénéfices, ce qui correspond à une hausse de 73 % par rapport à l’année 2009.

A l’annonce de tels chiffres on peut dire que le luxe ne connaît  vraiment pas la crise !

 

C’est la première fois de son histoire que le groupe LVMH, le numéro un mondial du luxe réalise de tels résultats. L’année 2010 restera un grand millésime pour le groupe.

   Comment expliquer une telle réussite ?   

L’ensemble des métiers du groupe ont très largement progressé, que ce soit les vins et spiritueux avec plus de 19 % de bénéfices, les montres et la joaillerie qui eux ont fait plus de 29 %, ainsi que les parfums et cosmétiques, la mode et la maroquinerie avec près de 20 % de progression.

La nouvelle ligne de sacs et bagages Louis Vuitton a connu un véritable succès aux Etats-Unis.  Cette réussite est due au boom économique de l’Asie, avec ses nouveaux riches qui se sont lancés éperdument  sur les produits de luxe, ainsi qu’aux achats faits par les riches Américains et Européens aussi bien en matière de champagne, que d’articles de mode, de maroquinerie et de bijoux.   Jamais LVMH n’a vendu autant de bouteilles de champagnes millésimées du prestigieux Dom Pérignon, de la Veuve Clicquot  ou de Mercier et Krug. Le groupe a même craint à une  certaine époque de l’année de manquer  de bouteilles de champagne.    La très bonne santé de ce groupe de produits de luxe a bien sûr des conséquences très positives sur le plan social. Les 5 000 embauches de 2010 vont être très largement dépassées cette année, avec l’ouverture d’un douzième atelier de maroquinerie qui va ouvrir au printemps 2011 dans la Drome.  

Tout cela fait que le groupe LVMH aborde l’année 2011 en toute confiance et met tout en œuvre pour renforcer son avance incontestable sur le marché mondial du luxe.