La crise ivoirienne était d’une brulante actualité il y a quelques six semaines. Mais entre temps le vent de l’histoire a tourné en direction de l’Afrique du Nord, faisant passer dans l’ombre les impostures du président ivoirien. Car toujours décidé à s’accrocher au pouvoir, Laurent Gbagbo pourrait être le grand bénéficiaire des révoltes tunisienne et égyptienne.
S’il est un homme agréablement surpris par les soubresauts démocratiques du monde arabe c’est bien Laurent Gbagbo. L’histoire dira si les révolutions tunisienne et égyptienne ont eu pour victime collatérale le désir d’émancipation du peuple ivoirien.
Car il est incontestable qu’en détournant l’attention mondiale vers la Tunisie et l’Egypte les révoltes arabes ont rendu un inattendu service à Laurent Gbagbo. Le voilà toujours à la tête du pays, avec des chances d’y rester encore un peu bout de temps. Au moins jusqu’au mois de mars Laurent Gbagbo est assuré de rester, sauf à décider de se retirer. Soit suffisamment de temps pour peaufiner sa stratégie d’enlisement et de pourrissement de la situation.
Le récent sommet de L’Union Africaine (U.A.) D’Addis-Abeba, qui s’est déroulé dans une ambiance délétère, ne venant qu’en étayer le sombre présage. Laurent Gbagbo, battu lors des élections présidentielles du 28 novembre 2010, reste toujours aux manettes de la Cote d’Ivoire.
Alassane Ouattara, lui reste un assiégé dans son hôtel de repli et dans le pays qu’il est en droit de gouverner.
Il y a bien eu une activité diplomatique le temps que se révoltent les égyptiens et les tunisiens. Mais le dilemme ivoirien reste toujours sans solution. En effet l’U.A. a dépêché sur place cinq représentants : Mohamed Ould Abdel Aziz (Mauritanie), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Jakaya Kikwete (Tanzanie), Idriss Déby (Tchad), et Jacob Zuma (Afrique du sud). La mission officielle de ces hommes est de réussir à trouver sur le mois qui vient une solution au problème. C’est-à-dire installer Ouattara à la présidence, tout en s’attelant à ne pas humilier l’ancien chef ; à qui il faudra trouver une porte de sortie un tant soit peu « honorable ».
Soit pour Gbagbo encore un mois à jouer et à tenter de trouver les moyens pour ne surtout pas quitter le pouvoir. Les réactions enthousiastes de l’entourage de Laurent Gbagbo, à l’annonce des conclusions du sommet de l’U.A. montrant, si besoin en était, que l’objectif est toujours, pour eux, de ne surtout rien concéder. Si la médiation échoue restera, pour l’U.A., l’option de l’intervention militaire. Mais ceci pas avant la mi-mars. Soit suffisamment de temps, du coté de Gbagbo, pour réarmer ses milices et tacher de trouver des circuits de financements parallèles à ceux que la communauté internationale lui refuse.
Et encore lorsque les cinq rendront leur verdict final il n’est pas sûr que l’option militaire l’emporte. Autant de bonnes nouvelles pour « le boulanger d’Abidjan », qui, aujourd’hui certainement plus que jamais, croit pouvoir rouler ses ennemis dans la farine.
Là est tout le drame de l’Afrique, ce sont deux révolutions démocratiques qui redonnent ses chances à un quasi dictateur.
http://www.rfi.fr/afrique/20110201-cinq-chefs-etat-designes-ua-ont-mois-regler-crise-ivoirienne
http://www.rfi.fr/afrique/20110211-cote-ivoire-apres-crise-politique-crise-economique
Du n’importe quoi ce texte.Gbagbo ne quittera pas le pouvoir cae ce sont justement les ivoiriens qui lui ont donné le pouvoir. Ouattara n’est qu’un terroriste à la sole de la France avec un criminel comme premier ministre. Qui parlera des 10000 morts de Sorro Guillaume, des élections qui n’auraient d’ailleurs pas du se tenir puisque Ouattara et ces copains criminels n’ont pas respectés les accords qui stipulaient le désarmement comme préalable. Gbagbo est le seul Président élu de la Côte d’Ivoire et vous aurez beau aboyer, il en restera ainsi.
Vos références que sont RFI et France24 en disent déjà long.
La manipulations françafricaine avec l’aide de leur plus grands médias de combat contre l’Afrique n’a plus prise sur les africains, sauf sur quelques suppôts et autres inconscients, que nous pouvons comprendre malgré tout, vu la capacité de nuisance de ce système sur les esprits peu avertis.
Quelques références à ses pensées (troublante, certes, probablement vrai (?), mais chair poil à gratter…. vos/ votre source(s) seraient fors appréciable(s).
sourire
avata
paul_le_poulpe
rectif:
lire: ces pensées…
[u]je reprends:[/u]
Quelques références à cette pensée (troublante, certes, probablement vrai (?), mais chair poil à gratter…. vos/ votre source(s) serai(en)t fort appréciable(s).
sourire
Nous sommes loin, en fait, de toute conclusion mais il est nécessaire de mettre un point final à ce qui n’est de tout évidence qu’un humble début. Il me paraît nécessaire d’insister sur un fait capital dans ce contexte : les deux changements significatifs rapportés l’ont été du chef de quelques hommes.
La principale question principielle en cette matière est de savoir de quel droit une autorité quelconque mais reconnue démo(drama)cratiquement s’arroge le droit la permission de changer ce que le peuple lui demande de faire ou de perpétuer.
paul_le_poulpe
le sus_nommé_tuco_benicio_pacifico_juan_carlos_ramirès_avata
la CEI (Commission électorale indépendante de Côte d’Ivoire)
n’etant plus apte à proclamer aucun resultat, son president
est allé , sous protection des troupes onusienne, dans un
hotel pour proclamer des resultats « provisoires » comme lui-meme
l’a dit.
[b]La commission électorale independante était composée à 90 %
de membres pro-Ouattara et anti-Gbagbo !!!!!!!!![/b]
[b][i]et ce sont ces résultats qui aujourd’hui sont diffusés
dans le monde entier !!![/i][/b]
LA FAUSSE DEMOCRACY du NOUVEL ORDRE MONDIAL :
la « comunauté internationnale » au vu des ses interets
dans les pays africains, s’y infiltre et prend parti.
et puisque leur interet n’est pas celui de la nation,
il ya des guerres et des conflits entre les populations
elles-meme.
[b]Outtara (ex FMI) est à la solde du NEW WORLD ORDER !!!!![/b]
» Des avocats du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo
ont demandé à un tribunal du Nigeria d’annuler les déclarations
de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao)
proclamant son rival Alassane Ouattara vainqueur de la présidentielle
de novembre. »
notr pays la cote d ivoire traverse l une des pire crise d sa jeune histoire ou la moindr chance de resolution dv1 de plus en plus imposibl du fait de la mauvaise foi de la cupidite de l intox et du mensonge de certain de nos compatriotes et certain pseuso panafricanist imbibes de haine l occident . A ceux qi parle d ingerence j leur rapel tout d abord q ocun francais n a pris part o vote ds notr pays et ossi q tout le procesus des audience foraine jusqau scrutin est fruit d ingerence exterieur (cedeao – ua – onu ) tant au plan financier q logistiq voulu et paraphe par mr gbagbo en persone y compris la certification en dernier ressort . c est ossi lui qui a signe les decrets autorisan les election et c est encor lui qi a autorise le 2em tour .qi ne se souv1 de ses nombreux deplacemen en zone cno pour y fair campagn san oublier la flam d la paix organise avc faste avec pour slogan la guerre est fini . La crise actuel ressembl a une finale d foot ou l une des eqip arrive sur le terrain avc come arbitr un fervant suporter qi a pour mission d fair gagner l eqipe qlq soit le score ( on gagn ou on gagn ) et l otr eqip sentan le danger exige q se soit la federation ell mem qi valide le score final accord conclu entre les eqip , le match peut comencer . au coup d siflet final pendan q son eqip est batu 5 – 0 notr arbitr decide de fair tirer coup sur coup 6 penaltie en faveur de son eqip pour permetr a cell ci de l emporter par au moin le score de 6 – 5 . La federation conformemen a l accord conclu entre les eqip tranche en faveur d la loi du foot . Les mauvai perdant non seulmen confisq le trophee mai a l aide de mercenaire liberien et angolais deverses ds les gradins com suporters decide d massacrer quiconq ose reclamer le trophee ( ya rien en face c est maiiiis). La fifa a t elle de droit de taire et regarder le foot se degrader sans reagir ? Q on saches une bonne fois pour toute q ni les apels a la haine ni la manipulation ni les escadron d la mort n entamerons la determination du vrai peuple a retablir la democratie la vraie cell dont n a cesse de nous parler il ya des decenie un certain laurent koudou gbagbo .
DEMOCRACY, DEMOCRACY, Y A PAS DE DEMOCRACY !!!
Y A SEULEMENT DE L’ESBROUFFE DU NOUVEL ORDRE MONDIAL
ET DE SES ELITES !!!!!!!
« George Soros said the American model is broken
and urged China to adopt a more open society.
« Hopefully, the Chinese leadership will rise
to the occasion, » he said during an international
teleconference broadcast live by HKU .
« It’s no exaggeration to say that the future of
the world depends on it. »
Soros argued that the international ascendancy of
China represents a paradigm shift from American-dominated
« international capitalism » to « state capitalism ».
China will eventually replace America as the motor
for global elites prosperity, he said. »