Le 11 mai 2001, Patrick Le Lay, alors PDG de TF1, se fendait d'une lettre ouverte publiée dans le journal Le Monde, avec un ton outragé sur Loft Story. Selon lui, la télé-réalité était le démon des années à venir et le symbole d'une nouvelle débauche ! Il qualifiait alors ce nouveau genre de "télé poubelle". Une horreur aux yeux de TF1. Une horreur morale toute déguisée, mais surtout une honte énorme d'avoir vu passer un tel magot sans pouvoir y toucher.

Tout un symbole quand on sait ce que TF1 vient de lancer depuis samedi soir la copie conforme de Loft Story, en dix fois plus trash ! Comme par hasard, 6 ans plus tard, TF1 a complètement oublié ses bonnes leçons de morale au profit des millions… Dans les Guignols, Etienne Mougeotte disait toujours: "Pour que ça marche, il faut du cul, du cul, du cul !" Non contente d'appliquer cette maxime à la lettre, la première chaîne est aussi la plus grande confrérie de faux culs ! Voici "Loft Story" et "Secret Story", ou l'histoire cachée d'une déclaration de guerre que TF1 n'a jamais oublié…

 

Bien entendu, ce qui semblait le plus gênant aux yeux de Patrick Le Lay en 2001, loin de ses bonnes paroles de morale puritaine, était de voir filer cet énorme jackpot de recettes publicitaires et d'image au profit de M6. Quand on sait que la sixième chaîne avait triplé ses tarifs publicitaires pendant les derniers jours du Loft, on comprend mieux pourquoi Patrick Le Lay était fou de rage de s'être fait ainsi damer le pion par l'étoile montante du PAF.

Le Lay, toujours aussi furieux au vu du succès insolent de Loft Story et de sa société de production, Endemol, a voulu tout rattraper. On commence par se rattraper en lançant des émissions au concepts plus brillants les uns que les autres, et on finit par se payer l'animateur de l'émission originelle haïe (Benjamin Castaldi), et le staff qui entourait Loft Story en 2001 (Angela Lorente étant depuis devenue "directrice de la télé-réalité" chez TF1, tout un symbole).

Ce que les Guignols caricaturaient, TF1 l'a repris à la lettre. Quand la marionette de Mougeotte disait "on rajoute du cul, des travelos, des poufs et on les fait tous baiser ensemble", que nous montre TF1 avec "Secret Story" ? Exactement cela ! Le tout sans aucune retenue ou considération morale. "Morale" ? Le mot est passé à la trappe chez TF1. Enfin, depuis 2001.

Le concept novateur que M6 lançait avec Endemol au début du 21ème siècle, aimé ou décrié par tant de monde, est devenu la revanche que Le Lay voulait prendre avant son départ de TF1.

Alors, que fait on chez TF1 pour faire monter la sauce ? On prend ce qu'il y a de plus trash et de plus vulgaire en France, on vérifie que le niveau de décervelage soit conforme aux normes, et on envoie tout cela dans un beau loft, avec comme point d'orgue un lit 5 places ! Deux personnes dans une piscine ne vous ont pas fait assez d'effet avec le Loft ? TF1 veut plus, on aura donc droit à l'orgie géante sur matelas ! Dans les couloirs d'Endemol, on entend souvent "si ça couche pas dans les 15 jours, on est morts…"

Gageons aujourd'hui que si Patrick Le Lay a réussi son pari en allant encore plus loin, il avait vu un peu court sur un détail: si M6 a lancé le concept de "télé poubelle", TF1, elle, l'a démocratisé en masse et fait de la vulgarité la pierre angulaire de sa grille de programmes. Tout simplement, et sans aucune honte de se contredire avec le passé.

Si "Secret Story" rapporte déjà de l'or en barres, TF1 pourra se prévaloir d'avoir la primauté d'une nouvelle source de revenus: en plongeant aussi bas dans la vulgarité, ils sont sûrs de pouvoir trouver du pétrole.