Le monde Arabe. Une région du monde occupée par des dictateurs et des peuples oppressés. Une région du monde qui depuis des siècles est exploitée, sans que personne n’y trouve rien à redire et sans que les gouvernements soit disant civilisés et développés n’agissent. Une région du monde qui aujourd’hui s’embrase au nom de la liberté.Une révolution populaire serait elle en marche?
Que se passe t-il actuellement en Afrique du Nord? Que se passe t-il actuellement dans le monde Arabe Africain? Le monde Arabe prend feu de parts et d’autres actuellement sur fond de misère sociale, et de pauvreté prononcée. Jusqu’où ces rebellions iront-elles?
Le Monde Arabe, est en plein émoi depuis quelques semaines. Les immolations prennent une dimension inter états, et ces geste de grand malheur ne cesse de peupler les "Unes" des journaux Internationaux. Des actes désespérés, pour des peuples abandonnés, livrés à eux mêmes, et qui n’ont plus l’espoir d’une vie meilleure. Des peuples cantonnés à survivre sans aucunes aspiration et qui ne savent plus quoi faire pour entretenir la flamme d’un avenir meilleur.
Il y a quelques semaines, et plus précisément mi Décembre, un jeune commerçant s’immolait avant de perdre la vie le 04 Janvier 2011. Un acte de désarroi face à une solitude sociale et économique dans un pays en proie à une grande détresse économique, sociale, et à un taux de chômage plus que alarmant. Un acte qui aura eu pour conséquences de faire naître en Tunisie une révolution sans préçédente, "La révolte du Jasmin", au terme de laquelle le président dictateur en place, Monsieur Ben Ali, aura pris la fuite avant d’être destitué.
Quelques jours plus tard, c’est en Algérie, que la rue grondait, suite à l’augmentation soudaine de denrées alimentaires, agitant tel un coup de poignard, le spectre de la famine dans le pays. Une population socialement très dépendante, enclavée dans un taux de chômage préoccupant et dans une misère sociale déroutante. Une population qui s’est battue pour survivre et pouvoir manger, contre le pouvoir en place, qui ce dernier n’avait de cesse que de continuer à appauvrir sa population. Des habitants qui par désespoir n’ont pas hésité pour certains à s’immoler afin que le pouvoir en place se penche sur leur destin. Des actes désespérés pour des populations désespérées.
Ce fut ensuite au tour de la Mauritanie de connaître la tristesse de l’immolation. Un homme, Yacoub Ould Dahoud, s’est immolé sur le parvis de la résidence du général Mohamed Ould Abdel Aziz, afin de protester contre le régime dictatorial imposé par le militaire. Une pauvreté grandissante, des conditions de vies accablantes, etc … ont eu raison de cet homme qui n’a eu d’autres recours que de s’immoler afin que le gouvernement ne porte un regard sur la misère qui entoure le pays.
Aujourd’hui, c’est en Egypte que l’esprit révolutionnaire a attisé les foules. En effet, dans un pays vivant principalement du Tourisme, et ou le seuil de pauvreté est proche du néant, la population locale en est réduite à faire la queue avec des bons fournis par le gouvernement pour acquérir ne serait ce que du pain. Une population souffrante, économiquement malade, sans travail, aux yeux de laquelle de milliers de touristes jettent chaque jour de la poudre aux yeux en faisant étal de leur richesses. Une population qui n’a d’autre choix que de quémander aux touristes le moindre billet pour s’offrir le luxe d’un quignon de pain. Une population arasée par le poids d’une économie qu’elle ne possède pas. C’est dans ces conditions que Abdo Abdelmoneim a voulu s’immoler aujourd’hui, devant l’assemblée, et avant qu’un policier ne vienne le secourir.
Des pays qui souffrent économiquement, socialement, etc…Des populations miséreuses pour la plupart, dépendantes des maigres aides de l’Etat. Des Etats dictatoriaux, menés avec poigne par des Hommes corrompus ne pensant qu’à s’enrichir encore d’avantage pendant que leur population s’appauvrit d’heures en heures.
Des régimes autoritaires, où la population n’a d’autre choix que de se soumettre encore et toujours, au dictat d’un pouvoir qu’elle ne comprend plus. Mais une population qui a aussi la volonté grandissante de s’en sortir n’ayant plus rien à perdre réellement. Des populations qui, ne serait ce que pour entretenir l’espoir d’une vie meilleure pour eux et pour leur entourage, sont prêt à payer de leur vie, le combat vers la liberté.
Voilà les raisons qui aujourd’hui font que les Etats Arabes d’Afrique prennent l’eau par le feu, des conditions économiques et sociales calamiteuses, un taux de chômage insolent, et des régimes autoritaires sans vergognes. Sans parler bien sûr du manque de soutien des gouvernements internationaux qui sont les premiers responsables de ces situations pour avoir laisser des dictateurs s’installer au pouvoir sans rien dire au nom du pouvoir économique et de la rentabilité.
Bonsoir Supertitom,
Mais je crois savoir que les gouvernements de ces pays concernés par ces suicides commencent à s’inquiéter.
Par contre ils resserrent davantage leur système de sécurité ce qui aura pour effet le contraire à celui recherché. Pire, ils attisent le révolte des populations.
Il paraitrait selon certaine fuites, qu’en Lybie une partie du peuple se serait révolté notamment à propos des logements. Révolte qui aurait été vite réprimée.
Ça chauffe dans les pays du nord de l’Afrique!
Amitiés
Ludo
A propos, une définition de Clémenceau dit « le Tigre »
« Une dictature est un pays dans lequel on a pas besoin de passer toute une nuit devant son poste pour apprendre le résultat des élections. »
[b]Ludo,
merci pour ton commentaire, et effectivement je confirme cela commence à chauffer en Libye aussi, mais Kadhafi contrôle bien la presse et Internet, donc c’est pour ces raisons que pour le moment nous n’en entendons pas parler..
Je me demande ou tu as pu voir l’info..sourires..
Très amicalement
Tom[/b]
Bonjour Supertitom,
Voici la vidéo 😉
{youtube}KvZOkWBoIHE{/youtube}
Amitiés
Ludo