Parmi les traditions liées à la nouvelle année, il y a les étrennes, petit pécule versé à ceux qui rendent service et facilitent la vie.

Les fêtes de fin d’année sont passées, mais il va falloir encore mettre la main au portefeuille pour les étrennes ! Cette tradition nous vient tout droit de nos ancêtres les Romains, et déjà il y a plus de 2000 ans ils offraient pour la nouvelle année figues, dattes et miel. Par la suite c’est Charles IX qui décida que le 1er jour de l’année serait le 1er janvier. Une partie de la tradition a quand même disparu, car on ne donne plus les étrennes aux enfants, au profit de cadeaux de Noël plus importants. Mais pour tous ceux qui nous ont rendu service durant l’année, le petit ou le gros billet est encore donné.

Il y a d’abord tout ce qui a un rapport avec le service public: le facteur, les éboueurs ou les pompiers, et qui en retour offrent un calendrier de la nouvelle année. Pour certains cela entre directement dans leur poche, et les sommes ne sont pas imposables, parfois cela peut représenter presque un 13e salaire! Pour les pompiers en revanche, les sommes collectées sont versées aux orphelins, ou les amicales afin de rendre la vie dans la caserne plus agréable.Ensuite il y a les personnes qui vous suivent toute l’année, vous facilitant la vie: la nounou, l’auxiliaire de vie, la concierge, le jardinier ou la femme de ménage. Les étrennes sont alors un petit plus pour les remercier de vous rendre la vie plus facile.

Le montant des étrennes peut varier selon les moyens ou le degré de satisfaction, débutant la plupart du temps à 5 euros, et pouvant atteindre les dizaines. Pour certains, plus les étrennes sont élevées et meilleur sera le contentement du receveur, qui en retour sera encore plus à dévoué l’année suivante. Comme les voeux, les étrennes de donnent le 1er jour de Janvier, mais si vous les avez oubliés, ne tardez pas!