Tous les ans c’est le même rituel, le passage à la nouvelle année permet de faire le point sur ce qui va changer dans notre quotidien en positif ou  en négatif. Qu’en est-il pour l’année 2011 ?

Il est préférable de commencer par toutes les bonnes nouvelles qui améliorent la vie de chacun, de façon à garder le moral dans le contexte actuel de société qui est assez morose pour la plupart d’entre nous.

 

Les  premières mesures sont  financières avec l’augmentation des allocations familiales de 1,5 % au 1er janvier, qui permet  à peine de compenser  la perte du pouvoir d’achat de nombreux ménages ainsi que la revalorisation du SMIC de 1,6 %  pour tous les salariés âgés de 18 ans qui le plus souvent vivent avec des salaires de misère.

 

Sur le plan social l’élargissement de l’utilisation des tickets restaurant à l’achat de fruits et légumes dans les supermarchés est un plus pour leurs titulaires.

 

En matière de logement l’obligation qui est faîte au propriétaire de répondre à des normes thermiques de performance énergétique est bénéfique aussi pour les acheteurs comme pour les locataires d’avoir une habitation qui soit en conformité sur le plan ventilation et isolation. Ce n’est pas un luxe quand on voit ce que certains sont capables de louer à des prix parfois exorbitants !

 

En matière bancaire on doit passer à plus de transparence avec l’obligation qui est faîte aux banques d’afficher désormais lisiblement sur leurs sites Internet, les prix des dix services standard facturés aux particuliers.

Il faut dire qu’il y a une telle opacité dans ce domaine, que pour s’y retrouver il fallait parfois se livrer à un véritable jeu de piste.

 

La liste de la suppression de certains avantages ou de réelles augmentations est beaucoup plus longue.

 

Commençons par la prime à la casse qui s’est terminée le 31 décembre 2010, qui a permis à de nombreux ménages de pouvoir changer de véhicules sans avoir à s’endetter lourdement et a favorisé  progressivement la rénovation du parc automobile.

Dans le même registre, la réduction de 5 g /km des seuils du bonus-malus qui réduit d’autant  les montants accordés.

 

L’augmentation des primes d’assurance habitation, automobile ainsi que des mutuelles de santé, vont immanquablement se répercuter sur notre pouvoir d’achat.

 

Sans oublier la hausse de la TVA sur les forfaits triple play (télévision, Internet, téléphone qui va passer à 19,6 % , ainsi que la fin de l’avantage fiscal pour les couples mariés ou pacsés.

 

Voilà les principales mesures qui nous attendent pour cette nouvelle année sans prendre en compte tout ce qui au niveau européen comme au niveau international risque de changer le cours de choses.

 

Mais avant tout restons zen pour supporter tout ce qui  nous attend !