Les responsables indiens du lancement d’une fusée transportant un satellite de communication a reconnu l’échec de leur tentative, après seulement quelques secondes de son lancement à cause d’une avarie qui leur reste mystérieuse.

Le directeur de l’organisation indienne de recherche spatiale (ISRO) que ce sont les responsables eux-mêmes qui ont contribué à cette destruction à cause d’une perte de contrôle des moteurs de la fusée, et affirme que tous « les débris sont tombés en pleine mer ».Ce décollage avait déjà était prévu pour le 20 décembre dernier, mais les ingénieurs ont découvert une fuite de l’un des moteurs russes qui constituent la fusée, ce qui a poussé les responsables à reporter le lancement.

Les responsables ont en effet dévié volontairement la trajectoire de la fusée pour l’orienter vers la mer. Celle-ci s’est ensuite explosée et décomposée en flammes et fumée, à une altitude de 8 kilomètres, formant ainsi un jeu de lumières réchauffant malheureusement le climat terrestre qui en a déjà assez souffert.

Cette perte de contact avec les moteurs de la fusée inquiète jusqu’à présent les ingénieurs indiens, qui promettent d’ouvrir une investigation approfondie sur cette affaire pour détecter les erreurs afin de les corriger pour d’autres lancements par la suite.

Cette opération entre dans le cadre de la volonté de l’Inde de mener une mission spatiale en 2016 grâce à un financement de l’Etat de 2,8 milliards de dollars. Le pays a déjà envoyé avec succès 5 satellites de communication depuis 1963 où il s’est engagé dans un programme destiné à réduire son indépendance des autres pays concernant l’envoi des satellites. En outre, L’Inde a même envahi le marché international du lancement des satellites et de leur mise en orbite et cela dès 2007 pour un satellite italien et d’un satellite espion israélien un an plus tard.

 

                                  L’image: Explosion d’une fusée américaine Titan 3D.