Le jeudi 30 à 20h40, Planète nous gâte avec une émission en deux parties consacrée à la musique noire aux Etats-Unis. C’est une rediffusion, pour ceux qui ont manqué la première diffusion fin octobre et début novembre sur Arte. Personnellement, je l’ai déjà vue mais c’est tellement génial que je vais m’y coller une seconde fois. On peut voir les deux parties de l’émission le même jour.

« Black music » rend justice à cette musique qui a révolutionné l’art du XXème siècle. L’influence des chants des esclaves dans les champs de coton est prépondérante. Du jazz au gospel en passant par le blues et le hip-hop,  toutes les musiques ont pour origine l’Afrique.

Mais cette émission va plus loin en démontrant à quel point la musique a participé à la lutte pour l’émancipation des esclaves et toutes les luttes raciales. Les discours des grands leaders noirs sont repris et amplifiés par les chants, les spirituals qui parcourent le monde entier. De la trompette de Louis Armstrong qui fait oublier la grande dépression au percutant « I’m black and I’m proud » de James Brown, l’âme noire rythme le siècle : la soul, la musique de l’âme.

Le réalisateur Marc-Aurèle Vecchione à qui l’on doit « Writers 1983-2003, 20 ans de grafittis à Paris » et «Antifa, chasseurs de Skins » voulait savoir « pourquoi les rappeurs noirs insultent les blancs à longueur de morceaux ». Son objectif a été de montrer à quel point la création musicale extraordinaire du peuple noir a toujours un rapport avec les Blancs. «  Observer l’évolution du musicien noir américain, c’est observer le parcours de libération de l’Afro-Américain » affirma-t-il. « I have a dream », le fameux discours de Martin Luther King se termine par la phrase « Free at last » qui n’est autre que le texte d’un negro spriritual.

Chanter était la seule liberté qu’avaient les esclaves car ça donne du cœur à l’ouvrage.

« Des chaînes de fer aux chaînes en or » est le sous-titre de cette émission. Ce qui pose la question, quel rapport entre les esclaves traités comme des animaux et Mickael Jackson ? La réponse est simple, la revendication d’appartenir au peuple noir.

Ne ratez pas cette émission qui en plus d’être intéressante et instructive, vous fera passer un fabuleux moment musical.

{dailymotion}x72zmj_black-music-des-chaines-de-fer-aux_music{/dailymotion}