Concernant les agences de notations, je ne vais pas  revenir sur leurs définitions, leurs rôles et leurs paradoxes (Voir http://www.come4news.com/le-business-des-agences-de-notations-693916), mais il est question de l’agence de notation Chinoise reconnue par leur gouvernement . Il faut noter aussi que cette agence de notation n’est pas reconnue par les autorités financières Américaines; et pour cause; cette agence n’a pas peur de dire la vérité à condition toutefois qu’il ne s’agit pas de la Chine!!!

En effet,  l’agence de notation Chinoise a baissé la note des Etats Unis qui n’était déjà plus maximale (AAA) mais moyen(AA), pour la faire baisse à A+. Ainsi la note Américaine concernant sa solvabilité s’est fortement dégradée! Bien évidemment, lorsqu’il s’agit de la Chine, la question légitime qu’on peut se poser : Est-ce que cette agence de notation est crédible?
 Cela est difficile à dire mais elle est plus crédible que les 3 agences de notation Anglo-Saxonne qui ont noté les Etats Unis d’une note maximale(AAA) et qui se sont bien distinguées pendant la crise Américaine des surprimes. Ces 3 agences continuent bien de noter les Etats Unis comme solvable alors que sa dette est catastrophique!
 Bien évidemment il y a de la propagande de la part de l’agence de notation Chinoise mais son analyse n’est pas sans fondements et je l’avoue cela m’embête un peu! Son analyse repose sur le fait que la solvabilité des Etats Unis est au bord de la faillite! Il est aussi intéressant de noter que le 1er Fond de placement Américain parlait de la dette Américaine comme "un placement à la Maddoff".

Paradoxalement on constate sur les marchés une forte demande pour la dette Américaine (voir aussi : La chute mondiale de l’économie repassera par les Etats Unis:

(http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37347).
 En effet, les marchés financiers achètent de la dette Américaine mais pas les Etrangers! Les étrangers (surtout les Chinois) ne prêtent plus aux Etats Unis: il n’y a plus d’obligations du Trésor Américain achetées maintenant en Chine. Alors que les Américains sont "gavés" d’emprunts de Trésor Américains car ils ont augmenté leur taux d’épargne avec la crise.

Le seul acheteur de fonds Américains sur les marchés est la Réserve Fédérale Américaine qui mène une politique financière "à la Madoff".
 L’heure de vérité sur la dette Américaine est arrivée et ce qui est amusant, c’est la Chine qui va tout faire pour que le message de non solvabilité des Etats Unis soit entendu!