Les immigrés, un mot presque barbare servant à caractériser une population de personnes migrant de leur pays d’origine vers un pays hôte par le pays hôte. Un mot, servant bien souvent à décrier un groupe d’individus sans rapport avec la nationalité du pays ou ils se rendent mais qui ont l’espoir de voir leur mode de vie s’améliorer.

 

Immigrant : Mot servant à définir par le pays hôte, une personne différente de la population du dit pays par sa nationalité qui vient séjourner ou s’installer dans un pays différent du sien à l’origine.

(NB: Le Haut conseil à l’intégration Français, définit les immigrants comme « personnes nées étrangères à l’étranger et entrées en France en cette qualité en vue de s’établir sur le territoire français de façon durable »)

 

Cela fait des semaines voir des années que nous entendons parler d’immigration, d’immigration choisie, de clandestins, etc… Mais avons nous chercher à comprendre ces populations et à connaître les raisons qui poussent ces hommes, ces femmes, ces enfants, à fuir leur pays d’origine, leur racines? Avons nous chercher à savoir pour quelles raison l’état Français avait choisi d’adopter une position de rejet vis à vis de ces groupes de personnes? Ces personnes d’ailleurs, sont elles vraiment en marge du système Français et coutent elles tant que cela à l’économie Française?

 

                                                    

 

Pourquoi ces personnes immigrent elles?

 

Il faut savoir dans un premier temps, qu’il existe diverses raisons pouvant pousser des Hommes à s’installer hors de leur pays d’origines. Des Hommes choisissant soit par volonté propre soit par obligation de fuir une nation qui les a vu grandir et dans laquelle ils ont crée leur vie.

 

Les raisons peuvent dont être les suivantes :

 

Professionnelles, dans le cadre ou la personne trouve un travail dans un pays autre que le sien, ou dans le cadre ou il effectue une mission voir ses études hors de ses frontières d’origines. Un motif, valable entre autre pour les étudiants Asiatiques entre autres qui viennent dans le cadre d’accord entre la Chine et la France étudier sur le vieux continent chaque année.

 

Personnelles, dans le cadre ou la personne migrante, souhaite se rapprocher d’un pays en particulier pour des raisons personnelle et des valeurs qui lui sont proches dans le pays qu’il convoite. Une raison qui parfois est évoquée pour les personnes désireuses d’aller s’installer dans le sud français et sur la légendaire Côte d’Azur.

 

Familiales, dans le cadre de rapprochement entre les membres d’une même famille, et notamment un père ou une mère pour un enfant. Un point qui est souvent mis en avant pour les rapprochement familiaux émanant d’Afrique.

 

Fiscales, et notamment lorsque la fiscalité d’un pays autre est plus avantageuse pour la personne imposée. Sur ce point il est peu fréquent de voir des personnes s’installer en France, celles ci préférant la fiscalité des pays limitrophes à l’Hexagone.

 

Économiques, pour les personnes désireuses de trouver un meilleur niveau de vie, au travers de l’économie d’un pays, et au travers des acquis sociaux de celui ci. La France est notamment prisée pour son régime de santé, son accession au travail, sa culture, etc…

 

Sécuritaires et Politiques, pour les personnes résidentes à l’origine dans des états totalitaires, ou des état en Guerre. Des personnes qui migrent pour protéger leur vie, et qui par sécurité pour eux et leur proches quittent un territoire devenu hostile pour elles. Ce fût notamment le cas, au début des années 90 pour les résidents de l’ex Yougoslavie.

 

 

Voici donc, les divers leitmotiv qui poussent les Hommes à migrer d’un pays à un autre, et qui poussent donc les hommes, à quitter leur racines, au risque de se retrouver parfois persécuter et traquer ailleurs. Des raisons diverses et variées, pour des populations bien différentes mais qui au final sont toutes caractérisées sous le même mot, Immigrés.

 

 

                                                             

 


Les Chiffres de l’Immigration en France :

 

Il faut savoir qu’il est plus que difficile de comptabiliser correctement le nombre d’immigrants annuel, et tout aussi difficile d’évaluer et dénombrer le nombre totale cumulé d’immigrants. En effet, parmi cette population migrante, il est mis en avant non seulement, les personnes déclarées à la migration, mais aussi les personnes non déclarées et ainsi plus communément appeler «Personnes en situation irrégulières ».

De ce fait, il est selon les chiffres officiels, comptabilisé, environ 3,127 millions d’immigrés en France en 2009, contre 4,9 millions selon l’INSEE en 2004. Soit unrecul d’un peu moins de 40%.

Il faut savoir par ailleurs, que le nombre d’immigrés était en constante évolution depuis 1968, bien que celui ci restait en adéquation avec l’augmentation constante de la population totale Française, et que son pourcentage vis à vis de la population Française, était situé entre 12 et 15%.

 

Quelles sont les nationalités des Immigrants ?

 

Aujourd’hui, les principales nationalités qui se font immigrantes sur le sol Français ont beaucoup changé depuis les Années 60.

En effet, au début des années 60, les immigrants avaient majoritairement des racines Européennes, et proches des frontières Françaises. Ainsi les populations venant volontairement le plus s’installer dans l’Hexagone, étaient originaires, d’Espagne, d’Italie, du Portugal, de Pologne,etc… Cependant, bien que ceux ci étaient beaucoup moins important, il est bon de signaler qu’il y avait aussi des populations migrantes venues d’Afrique du Nord et notamment de l’Algérie (ex province Française), ainsi que des populations venus très minoritairement d’Asie.

Des informations étonnantes, mais qui s’expliquent pour l’Espagne notamment par la fin des Années Franquistes en 75, ceci justifiant le nombre massif de migrants avant cette date.

 

Changement de décor complet à l’approche des années 2000. L’Europe certes, conserve son statut de chip leader, sur l’immigration Hexagonale, mais l’Afrique grignote du terrain et rattrape son retard. Les raisons là encore peuvent être multiples, et la baisse de la domination Européenne trouve comme causes, les changements économiques et politique du vieux continent. A contrario, l’appauvrissement perpétuelle du continent Africain et les rapprochements familiaux cumulé aux rêves de perspectives meilleures font que les populations Africaines migrent plus facilement que autrefois.

 

En outre, les conditions économiques de vie sont un facteur de plus en plus déterminant pour favoriser la migration. Sans oublier que durant de longues années, la France à volontairement ouverte grandes ses portes, pour satisfaire un besoin de main d’œuvre important, notamment dans le secteur du bâtiment lors de la construction de grandes cités ouvrières. De plus cet apport de migrants à permis à la France de stabiliser son niveau de natalité lorsque le déclin se faisait au milieu du XXè siècle.

En 1999, selon l’Insee, les 3 pays qui trustait le podium de l’immigration Française était Le Portugal,l’Algérie, et le Maroc. Pour rappel, en 1962, le podium était composé de l’Italie, l’Espagne et l’Algérie.

 

Nous connaissons dorénavant, les raisons qui poussent les populations à migrer, ainsi que les diverses nationalités pourvoyeuses d’immigrants. Alors devant cette manne de personnes affluant vers l’Hexagone, comment se positionne politiquement notre gouvernements et quelles sont les conséquences financières pour l’état Français?

 

                                                              

 

Politique et Économie

 

Sur le point politique, la France après avoir longtemps laissé les portes ouvertes, a décidé de les laisser entre ouvertes tout en régulant l’activité migrante. Finie la grande exode. Le gouvernement Français à donc décider de limiter au plus haut point la manne immigrante, et a décidé d’être plus veillant à cet égard.

Économiquement, bien que les chiffres puissent être aléatoire, du fait notamment du nombre fluctuant et imprécis du nombre de migrants, certaines études font état de dépenses se situant aux alentours de 47,9 Milliards d’Euros. Une dépense émanant de l’état Français et donc du contribuable, permettant notamment l’intégration de ces nouveaux arrivants. 47,9 Milliards, qui se répartissent selon un groupe de chercheurs Lillois de la façon suivante :

 

16,3 Milliards pour les retraites

2,5 Milliards pour les aides au logement

1,7 Milliards pour le RMI

5 Milliards pour les allocations chômage

6,7 Milliards pour les allocations familiales

11,5 Milliards pour les prestations de santé

4,2 Milliards pour l’éducation

 

Alors au vu de ces chiffres, je vois déjà certains d’entre vous se hérisser en stigmatisant, que la France, ayant déjà du mal à financer sa propre population devrait arrêter de jouer les vaches à lait, pour les populations des autres pays.

Cependant, ces immigrants, bien qu’ils reçoivent de l’argent de l’état en rapporte aussi. En effet, ceux ci pour la grande majorité sont déclarés et travaillent. Ceci signifiant, que comme tout Français de souches, ils apportent leur deniers aux caisses de la nation. Combien me direz vous? La répartition des « cotisations » se fait comme suit :

 

3,4 Milliard via l’impôt sur le revenu

3,3 Milliard via l’impôt sur le patrimoine

18,4 Milliard via les taxes à la consommation (ex : TVA)

2,6 Milliards via les impôt locaux

6,2 Milliards via les contributions au remboursement à la dette sociale et aux contributions sociale généralisées

26,4 Milliards via les cotisations sociales

 

Un total reversé à l’état Français de 60,3 Milliards d’Euros, finançant donc en totalité les dépenses de l’état pour ces mêmes immigrés. Un autofinanement en somme. Au final, l’état Français, réussi même à faire du « profit » sur ces populations à hauteur de 12,4 Milliards d’euros. Nuls raisons donc de crier au loup, lorsque nous voyons les dépenses suscitées pour ces populations donc quand nous savons l’apport qu’elles ont auprès de notre nation. Sans compter l’apport de ces populations en guise de main d’oeuvre, ceux ci offrant une main d’œuvre moins onéreuse que celle de France, et surtout moins regardante sur les fonctions à pourvoir. C’est aussi pour cette raison, que la plupart des professions ayant attrait au nettoyage, à la mécanique ou au bâtiment sont occupées par des immigrants. Des professions délaissées par la nationaux Français au profit d’activités moins physiques et moins « dégradantes » pour nos chers compatriotes.

 

Comme nous l’avons vu, l’état Français après de longues années d’ouverture des frontières a décidé de limiter l’afflux de migrants, et si l’ont se réfère à l’Histoire récente, à décider de « sélectionner » les lauréats tout en excluant les populations les moins « rentables » (ex : Roms).

Certes, les immigrants ont un « coup important » pour le contribuable. Certes ceux ci occupent de nombreux poste dans l’Hexagone, bien que le taux de chômage de nationaux soit important. Malgré cela, il faut avouer que cette population « rapporte » plus qu’elle ne « coute »à l’état et donc aux contribuables, celle ci occupe des postes non souhaités par les nationaux (des postes vacants donc!), et cette population cotise au même titre que les Français de souches. Alors pourquoi continuer à stigmatiser ces populations migrantes, qui contribuent au rayonnement de la France et qui n’ont de cesse que de vouloir participer (tout en s’intégrant) à l’essor de la nation? Des populations qui ont comme but de faire grandir l’Hexagone, et d’améliorer leur conditions de vie, comme tout Français d’origine. Ces personnes ne sont pas là, bien que les médias en disent autrement, pour détruire la France ou nuire à celle ci. Elles ne sont pas là pour prendre le travail des Français de souches ni « juste » pour profiter des acquis sociaux du pays. Ces personnes sont là pour la plupart, parce qu’elles aiment la France, comme tout Français, voir parfois même plus que certains Français.


Alors au vu de ces éléments, pourquoi continuer à montrer du doigt ces populations?

Source : Wikipédia