En cette période de grand froid, il est primordial de rester vigilant en ce qui concerne un ennemi invisible : le monoxyde de carbone.
Plus les températures baissent, et plus on a tendance à augmenter le thermostat du chauffage, et dans certains cas cela peut être fatal. Les chaudières mal entretenues ou défaillantes peuvent en effet être à l’origine d’une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz incolore, inodore, difficilement détectable, mais qui peut vous tuer!
Le monoxyde de carbone apparaît lors d’une mauvaise combustion, que ce soit du bois, charbon, essence, fuel, gaz, ou du pétrole. Le problème peut survenir d’une mauvaise évacuation des fumées, d’une mauvaise ventilation de la pièce, ou d’une défaillance de la chaudière ou de l’appareil de chauffage. Pour éviter au maximum l’intoxication au monoxyde de carbone, il faut donc faire entretenir régulièrement sa chaudière, et ne pas utiliser d’appareils de chauffage vétustes. En ce qui concerne les chauffages d’appoints, il est crucial de bien suivre les instructions d’utilisation. De petits gestes peuvent aussi éloigner le risque: aérer l’habitation 30 minutes par jour même avec un grand froid, et surtout ne pas boucher les aérations vers l’extérieure. Les signes cliniques d’intoxications au monoxyde de carbone ne sont pas flagrants, et peuvent être apparenté à une gastro ou une grippe: malaise, nausée, signe de fatigue, en cas de doute il faut absolument consulter. Le diagnostic précis se fait avec l’aide d’un carboxymètre, qui analyse l’air expiré. Parlons chiffres, prés de 90 personnes chaque année meurent d’une intoxication au monoxyde de carbone!
La plus grande vigilance est donc nécessaire, en particulier chez les personnes âgées ou en difficulté financière qui feront vérifier plus difficilement leur installation ou qui ne prendraient pas les précautions indispensables. Si vous suspectez une intoxication, il faut immédiatement prévenir les secours et aérer la pièce en ouvrant les fenêtres.