Le nombre de phobies existantes est incroyable, et certaines ont étonnantes. Un livre vient de sortir, un vrai dictionnaire des phobies pour les décrire, très instructif!
Voici une idée de cadeau plutôt étonnante: un « dictionnaire divertissant et culturel des phobies », écrit par Didier Rougeyron, un ouvrage instructif qui décrit les phobies, qui sont nombreuses et parfois plutôt déconcertantes. Mais il ne faut pas oublier que les phobies peuvent être très handicapantes, empêchant de profiter pleinement de la vie à cause d’une réelle souffrance. C’est le cas par exemple de l’agoraphobie, la phobie de la foule et du monde qui enferme le patient chez lui, coupé de la société. Les conséquences d’une phobie sont des crises d’angoisse et de panique, et environ 20 % de la population en souffre, plus particulièrement les femmes, car sont plus sensibles en général. Les phobies les plus rencontrées sont la zoophobie, peur des animaux ou la kénophobie la peur du vide. Les phobies peuvent outcher les adultes, mais aussi les enfants.
Plus qu’une simple aversion, la phobie est souvent incontrôlable, cela va au-delà du bon sens. Un suivi médical et parfois psychologique est nécessaire dans les cas les plus graves, et affronter sa peur de la manière la plus douce est la meilleure thérapie, car la phobie n’est pas irréversible. Mais certaines phobies peuvent faire sourire, mais sont pourtant bien réelles: la peur du Père Noël qui se nomme la paternatalophobie, la peur des drapeaux qui s’appelle la vexillophobie, et ce livre détaille et énumère toutes ces phobies et peurs qui touchent des personnes nombreuses, et bien sous tout rapport! Pour ma part, la phobie la plus délirante reste l’hippopotomonstrosesquipedaliophobie, la peur des mots trop longs… Alors, n’ayez plus peur d’avouer vos phobies, vous n’êtes peut-être pas le seul à en souffrir, mettre un nom sur sa phobie est souvent un premier pas. Ce livre est en tout cas très instructif, à mettre dans toutes les mains, sauf pour ceux qui ont peur des livres bien sûr, mais je ne sais pas si cela existe!
A titre perso, je souffre depuis toujours de sanscervellophobie: je ne supporte pas la connerie humaine mais je ne me soigne surtout pas!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
[quote]Psychothérapeute Nivelleswww.francoise-platiau.info
Françoise Platiau, psychothérapeute Analyste Transactionnelle Certifiée[/quote]
« Pour tous ceux qui souffrent…
pourquoi j ai la phobie des crapeaux rien que d en parler je suis malade