Les Flash Mob débarquent dans l’Hexagone. C’est officiel, les magasins Français sont désormais victimes de phénomènes étranges, qui durant quelques minutes transforment le dit magasin en piste de danse improvisée. Une tendance, une mode, qui prend de plus en plus d’ampleur sur le territoire Français.

Mais au fait, c’est quoi une Flash Mob?

Définition :

Voici une petite définition Made In Wikipédia qui permet de mieux comprendre cet étrange phénomène :

« Une flash mob, terme anglais traduit généralement par foule éclair ou mobilisation éclair, est le rassemblement d’un groupe de personnes dans un lieu public pour y effectuer des actions convenues d’avance, avant de se disperser rapidement. »

En somme, une Flash mob, consiste à crée un mouvement spontané, éphémère, rassemblant un grand nombre de personnes et en les coordonnant généralement sur une musique dans le but de leur faire effectuer une chorégraphie, ou en leur faisant faire diverses actions comme la plus drôle d’entre elle, une bataille d’oreiller.

 

 

 

                                                                       

Les Origines :

Les premières Flash mob ont vu le jour réellement outre atlantique il y a quelques années, et plus précisément à New York en 2003, à l’intérieur d’un grand magasin, ou les clients ont envahi les rayons sans l’aval de l’enseigne.

Au fil du temps ces manifestations spontanées ont envahi peu à peu l’Asie, puis l’Europe, l’Amérique Latine et l’Océanie.

En France ce phénomène, car nous pouvons vraiment parler de phénomène pour le moment, a eu lieu pour la première fois, le 28 Aout 2003, au musée du Louvre, ou une« Freeze Partie » (Flash Mob ou les participants restent de marbre) à eu lieu. L’année d’après la même opération eu lieu au même endroit et plus de 300 inconnus se réunir à nouveau.

 

 

                                                       

 

 

Les Magasins Français :

Depuis plusieurs semaines, donc, en France, cet étrange phénomène tend à se multiplier et à envahir les magasins Français. Une grosse surprise pour les clients qui se demandent parfois vraiment ce qu’il se passe, et un gros coup médiatique pour l’enseigne. Les vendeurs et autres membres du personnel sont mis en avant durant quelques minutes et sur une chorégraphie apprise, s’en vont égayer les rayons du magasins.

Durant ce spectacle de « fortune », des vidéos sont établies puis poster ensuite sur les réseaux sociaux comme Facebook et MySpace, au travers notamment des plates formes de visionnage et de partage comme Youtube ou Dailymotion assurant un vrai « buzz » sur la toile et une vraie publicité gratuite pour le magasin.

Une publicité gratuite donc qui ne manque pas de faire affluer de nouveaux clients dans une période économique pour certaines enseignes assez moribonde (dixit le gérant de ma moyenne surface de quartier.).

De nombreuses enseignes donc, ont fait le pari de se livrer au jeu et se mettre en scène comme Castorama, Décathlon, Hyper U, Leroy Merlin, Cora, etc…et ce aux quatre coin du territoire.

 

Alors même si ce phénomène, ce « buzz », créé actuellement une vraie ferveur et un engouement certain sur la toile, celui ci peut il devenir perein et perdurer lorsque l’effet de surprise à proprement parlé aura cessé?

 

Voici quelques vidéos de Flash Mob mis en ligne dernièrement et qui pour ma part m’ont beaucoup amusées.

 

Vidéos :

 

                 {youtube}h878YO06VF4{/youtube}                            {youtube}tSYEnmlcRXk&feature{/youtube}      

 

                 {youtube}0ldUwW8d64Y{/youtube}                            {youtube}PZdzVf703ic{/youtube}