Le Code de la Route est à nouveau modifié, toujours dans un souci de sécurité.

Si les scooters seront maintenant systématiquement contrôlés pour lutter contre le débridage (amende de 135 €) et si les conducteurs voulant chevaucher un véhicule de plus de 50 cm3 seront soumis à une formation obligatoire (s’ils n’ont pas mis les pieds sur un 2 roues depluis plus de 5 ans), certaines modifications vont à l’encontre de la logique sécuritaire!

Un nouveau panneau, le "tourne-à-droite", va faire son apparition. Testé à certains carrefour de Strasbourg, cette mesure est maintenant étendue à l’ensemble du territoire. C’est le maire qui décide de l’installation de ce panneau à certains carrefours répondant à des règles de sécurité mais on ignore lesquelles. Ce panneau permet aux vélos de griller un feu rouge pour tourner à droite. Ils devront toutefois céder la priorité aux piétons. Déjà que les vélos ne se privent pas de griller les feux rouges (que ce soit pour tourner à droite ou non), si en plus on leur dit que c’est autorisé cela va devenir l’anarchie. Je doute aussi que les cyclistes prêtent très attention aux piétons. Enfin, les enfants et adloscents qui circulent seuls à vélo risquent de prendre de mauvaises habitudes qui pourraient devenir dramatiques quand ils passeront à un mode de locomotion plus rapide (scooter, moto). Cette mesure ne peut qu’inciter à faire n’importe quoi et à augmenter le nombre d’accidents, même légers.

Enfin, le droit des piétons est renforcé: les piétons sont prioritaires partout et peuvent donc traverser librement n’importe où, tant qu’ils manifestent clairement leur envie de traverser. Encore faut-il prouver qu’il n’a pas manifester son désir de se jeter sous les roues des voitures! Déjà que les piétons ne se privent pas de traverser n’importe comment sans regarder, maintenant qu’on leur dit qu’ils sont prioritaires et "protégés", cela ne va pas s’arranger. C’est d’ailleurs cette définition de la protection qui risque de préter à confusion: la protection est uniquement du point de vue légal. En cas d’accident, l’automobiliste sera systématiquement considéré comme responsable. Cela ne veut pas dire que le piéton renversé sera moins gravement touché! Allez donc expliquer à un enfant qu’il doit regarder des deux côtés de la route avant de traverser alors qu’on leur apprend qu’il peut traverser quand il veut et où il veut car c’est maintenant aux automobilistes de vérifier s’il n’y a pas des piétons! C’est débile, à croire qu’on cherche à augmenter le nombre d’accidents et à apprendre un peu plus aux enfants à ne rien respecter sous prétexte qu’ils ont tous les droits.

Ces nouvelles mesures seront mises en place dès le 1e janvier 2011.